AAH Allocation aux adultes handicapés



L’allocation aux adultes handicapés est un revenu minimum social versée aux personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique ou invalidante. L’AAH vise à couvrir les frais du quotidien. Le montant de l’allocation aux adultes handicapés est revalorisé périodiquement pour suivre les augmentations du coût de la vie. Les organismes payeurs sont la Caisse d’allocations familiales CAF ou la Mutualité sociale agricole MSA selon votre statut.

Pour obtenir cette prestations sociale, vous devrez faire de reconnaître votre handicap en France. Cela grâce au dossier MDPH. Votre demande passera alors devant la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées dite CDAPH.

Voyons ensemble quel est le montant maximal de l’AAH en 2022. Mais aussi les conditions d’éligibilité. Et aussi la démarche pour une première demande ou un renouvellement de l’allocation aux adultes handicapés auprès de votre maison départementale des personnes handicapées.

Montant de l’Allocation aux adultes handicapés en 2022

Attention, l’allocation aux adultes handicapés est un minima social. Cela signifie que le montant de l’AAH est déterminé en fonction de vos ressources. Si vous percevez une pension d’invalidité, une rente d’incapacité permanente ou un salaire, son montant sera alors réduit.

Cependant, des compléments forfaitaires à l’AAH existent. Ils viennent donc s’ajouter au montant de l’allocation aux adultes handicapés. Elle-même fixée à 903,60 euros jusqu’au 1er avril 2022 pour une personne seule sans enfant à charge. Il peut s’agir du complément de ressources (179,31 euros) ou de la majoration pour la vie autonome (104,77 euros).

Ces aides sociales sont bien évidemment mensuelles. Le versement s’effectue en effet le 5 de chaque mois. A noter que si le 5 tombe un week-end ou un jour férié, vous recevrez alors l’AAH en avance, le 4 voir le 3 du mois.

Quelles sont les conditions pour toucher l’AAH?

Pour percevoir l’allocation aux adultes handicapés, vous devez vivre en France, avoir plus de 20 ans et ne pas dépasser un plafond de ressources fixé chaque année. Une exception possible. Si vous avez plus de 16 ans. À condition de ne pas être considéré à charge au sens des prestations familiales.

En complément, votre situation de handicap fera l’objet d’une étude personnalisée par votre maison départementale des personnes handicapées MDPH. L’attribution est automatique si votre taux d’incapacité dépasse 80%. Entre 50 et 80%, une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi lié à votre handicap doit vous être reconnue.

Quand et comment demander l’AAH ou son renouvellement?

Depuis le 1er janvier 2019, l’allocation aux adultes handicapés peut vous être attribuée à vie si votre handicap ne peut évoluer favorablement. Cependant, dans la majorité des cas, la durée d’attribution de l’AAH est limitée de le temps (1 à 10 ans). Vous devez alors pour éviter les ruptures de droits, renouveler votre demande d’AAH à minima 6 mois avant le terme.

Première demande ou renouvellement d’allocation aux adultes handicapés, le dossier MDPH à remplir est identique. La démarche peut être effectuée sur papier en remplissant le formulaire de demande MDPH. Ou alors directement en ligne depuis l’espace MDPH.

En cas de difficultés ou pour obtenir des informations sur vos droits, vous pouvez assister aux permanences de la MDPH. Vous trouverez toutes les informations pratiques par département sur la page Annuaire MDPH.