Mon compte MDPH – Accès à l’espace Usager



Vous souhaitez consulter ou suivre une demande en cours auprès de votre maison départementale des personnes handicapées. Si vous n’avez pas encore d’identifiant à Mon compte MDPH en ligne, il est possible d’en créer un en ligne. Pour cela, vous allez dans un premier temps devoir créer votre profil. Puis y associer votre numéro de dossier MDPH. Afin de pouvoir suivre et ajouter des documents complémentaires sur votre espace Usager. Dont l’accès est sécurisé.

Suivant votre département de résidence, vous devrez vous connecter sur le site national des MDPH en ligne. Ou directement sur le site de votre département dans la section Handicap.

Le suivi de mon dossier MDPH en ligne rendu possible grâce au nouveau formulaire Cerfa

Depuis la mise à jour qui a donné lieu au formulaire Cerfa n° 15692, l’ensemble des dossiers de demande de droits et de prestations liés au handicap sont numérisés. Pour rappel, deux options sont toujours offertes lors du dépôt. A savoir, compléter la demande directement sur internet. Ou imprimer le dossier papier puis le déposer à l’accueil d’une antenne MDPH. Dans ce dernier cas, c’est à l’agent de la maison départementale des personnes handicapées de renseigner les informations dans le système. Ainsi pour toute demande d’aides, votre dossier sera attaché à un numéro de demande.

C’est grâce à cette information, ou directement depuis votre adresse email, que vous pourrez vous connecter à Mon compte MDPH. Si le code secret de connexion ne vous ai pas communiqué par courrier, cela signifie que c’est à vous de le créer en ligne. C’est aussi simple que cela!

Mais alors comment savoir sur quel site internet me connecter pour consulter ma demande MDPH en cours de traitement?

Les difficultés pour identifier la plateforme d’accès à Mon compte MDPH

Bien que la plupart des départements français proposent le service de suivi MDPH en ligne. Tous n’ont pas convergé vers le même système d’information. Il existe en effet un projet en cours mené par la CNSA qui vise à regrouper une grande majorité des MDPH au sein d’un système informationnel national.

Vous êtes concerné ce projet si vous résidez dans l’un des départements suivants : Aisne, Ardennes, Aube, Aude, Aveyron, Calvados, Charente-Maritime, Côte, d’Or, Drôme, Eure, Haute-Garonne, Gers, Ille-et-Vilaine, Jura, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puys-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Sarthe, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée, Haute-Vienne, Vosges, Territoire, de, Belfort, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

A noter que cette liste est amenée à évoluer dans le temps. Consultez le site de votre MDPH pour connaitre en temps réel les modalités pour déposer votre demande de prestations.

Pour les résidents des autres départements, votre MDPH propose ou non le service de suivi de votre dossier en ligne. Pour connaitre la réponse et afin de vous connecter sur la page de connexion, consultez l’annuaire MDPH. Un lien vers le site de chacune des MDPH est disponible.

Attention, la plateforme CNSA permet de déposer un dossier MDPH et de consulter votre demande. Cependant, le suivi de l’état d’avancement et du traitement du dossier n’est pas toujours offert. Vous pouvez être redirigé vers le site de votre MDPH dans la section Suivi de Mon dossier MDPH dans certains cas.

En cas d’incapacité à accéder au service. Ou si vous rencontré un problème de connexion MDPH pour accéder à votre espace Usager. Ou encore si vous ne retrouvez pas votre demande en ligne. Deux options pour obtenir une assistance. La plus rapide, contacter les services par téléphone. Enfin si la demande est à caractère non urgente, utiliser le formulaire de contact.