Consulter mon dossier MDPH



La maison départementale des personnes handicapées est le guichet unique pour toutes les demandes de droits liés au handicap. Cependant dans la pratique, les temps de traitement s’allongent régulièrement. Au point qu’en tant qu’usager, vous vous demandez comment suivre une demande de prestation ou d’accompagnement? Consulter mon dossier MDPH n’est pas aussi facile pour tous. Suivant votre département de résidence, vous pourrez ou non profiter des services MDPH en ligne.

Le dépôt de demande MDPH en ligne

Bien que vous pouvez toujours télécharger le dossier MDPH sous format pdf pour l’imprimer, vous êtes encouragé à déposer votre demande de droits directement en ligne. A condition bien évidemment que votre MDPH propose cette option. Et pour cause, les disparités sont grandes entre les différentes antennes. Sans même parler des MDPH à l’extérieur de la métropole qui sont principalement restées au formulaire papier.

La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie CNSA porte un projet d’uniformisation à l’échelle française. En mettant en place un système d’information national. Ce dernier permettant aux usagers de déposer leur demande en ligne. Et par la suite d’y ajouter des documents. Seulement toutes les MDPH n’y ont pas adhérées.

Alors vous pourrez remplir le formulaire de demande MDPH directement depuis la plateforme si vous résidez dans l’un des départements suivants : Aisne(02), Ardennes(08), Aube(10), Aude(11), Aveyron(12), Calvados(14), Charente-Maritime(17), Côte-d’Or(21), Dordogne(24), Drôme(26), Eure(27), Haute-Garonne(31), Gers(32), Ille-et-Vilaine(35), Jura(39), Loire-Atlantique(44), Loiret(45), Lot-et-Garonne(47), Maine-et-Loire(49), Marne(51), Haute-Marne(52), Mayenne(53), Meurthe-et-Moselle(54), Meuse(55), Moselle(57), Nièvre(58), Oise(60), Orne(61), Pas-de-Calais(62), Puy-de-Dôme(63), Pyrénées-Atlantiques(64), Haut-Rhin(68), Saône-et-Loire(71), Sarthe(72), Somme(80), Tarn(81), Tarn-et-Garonne(82), Vendée(85), Haute-Vienne(87), Vosges(88), Territoire-de-Belfort(90), Hauts-de-Seine(92), Seine-Saint-Denis(93), Val-de-Marne(94).

Si vous êtes rattaché à une autre maison départementale des personnes handicapées, consultez la page Annuaire MDPH pour savoir si votre antenne offre les services en ligne. Et si oui, sur quel portail ?

Comment suivre ou consulter mon dossier MDPH ?

La plateforme de dépôt des demandes ne permet pas de suivre l’avancée du traitement. Mais alors sur quel plateforme consulter mon dossier MDPH en cours de traitement? Vous trouverez ci-dessous des liens vers chacune des MDPH de France. Sur la plateforme de consultation et de suivi de dossier MDPH vous devrez alors vous connecter. Et par la suite, vous pourrez savoir si votre dossier est complet ou s’il nécessite des pièces complémentaires. Mais surtout où en est votre demande.

Important : vous pouvez consulter votre demande en ligne, uniquement si votre antenne offre ce service. Et à condition d’avoir les identifiants pour vous y connecter. En cas de problème de connexion, contactez l’équipe d’assistance.

A défaut vous pouvez attendre de recevoir la notification de décision. Pour les plus insistants, n’hésitez pas à utiliser les coordonnées de votre MDPH pour leur écrire par email ou correspondre par téléphone. Jamais le fait de poser une question sur votre dossier n’aura une incidence négative sur le traitement. Alors n’hésitez pas à contacter votre maison départementale des personnes handicapées de proximité.