MDPH 81 à Albi


Première demande ou renouvellement de prestations, la MPDH 81 vous assiste. Inscrivez-vous à une permanence pour profiter d’un accompagnement dans vos démarches. Cela permettra de vous faire gagner du temps pour votre demande de droits. Mais aussi de présenter un dossier MDPH complet dès le premier dépôt.

Afin d’avoir des réponses pour vos démarches liées au handicap, retrouvez par la suite les informations pratiques sur votre MDPH 81 – Tarn. Notamment l’adresse et les horaires d’ouverture pour vous y déplacer. Ainsi que le courriel et le numéro de téléphone pour joindre un agent de votre maison départementale des personnes handicapées.

Savez-vous que vous pouvez suivre en ligne le traitement de votre demande ? Cela grâce en vous connectant sur l’espace Mon compte MDPH. Vous pourrez créer votre compte lors du dépôt si vous choisissez de remplir le dossier MDPH en ligne. Et par la suite, vous visualiserez l’état d’avancement de la demande dans l’attente de la décision.

MDPH 81 – Maison départementale des personnes handicapées

Vous résidez dans la région Occitanie. La MDPH Tarn est l’interlocuteur unique des personnes handicapées du département 81.

mdph 81

MDPH 81 – Tarn
221 AVENUE ALBERT THOMAS
81000 ALBI
Téléphone : 05.81.27.70.07
Email : contact.mda@tarn.fr
Adresse web : http://www.mda.tarn.fr

Horaires d’ouverture de la MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES 81 :
Le lundi de 10h00 à 17h30.
Les mardis et jeudis de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.
Les mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

L’usager (ou le représentant légal) peut être reçu par un chargé d’accueil de la MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES 81. L’entretien demandée par l’usager permet d’aborder les problématiques qu’il rencontre au quotidien. Et ses principaux besoins (attentes) liés au handicap. A noter que depuis la notion de demande générique, vous n’avez plus à demander d’aides spécifiques. Votre demande se revue dans son ensemble et vos droits seront alors évalués. Le rôle du chargé d’accueil est donc de vous accompagner dans la constituer du dossier MDPH et de vérifier que le dossier est complet et signé. Un impératif pour ne pas voir sa demande retardée car non recevable dans l’état par la MDPH Tarn.

Comment est traitée votre demande de droits ?

Si votre dossier MDPH est recevable, il sera pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire à Albi. Cette équipe de différents professionnels médico-sociaux est tenu au secret professionnel et médical, tout comme le personnel administratif. Elle a la charge d’analyser votre situation dans sa globalité et proposer à la CDAPH un plan personnalisée de compensation. Ce plan détaille l’ensemble des droits, des prestations et des orientations potentielles à mettre en place. Afin de lutter contre le handicap. C’est par la suite la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du département Tarn qui actera la décision finale. Vous recevrez par la suite un courrier par prestation obtenue.

Néanmoins durant toute la durée du traitement de votre demande, qui peut prendre jusqu’à 6 mois, vous pouvez garder un œil sur votre dossier. En effet, si votre MDPH propose un service en ligne, vous pourrez vous connecter depuis Mon compte MDPH. L’espace personnel permet par exemple de consulter les aides déjà accordées pour connaître la date de fin de droits. Ou encore de transmettre de nouveaux justificatifs ou de renouveler une demande MDPH. Si vous n’avez pas d’identifiant ou que votre maison départementale ne propose pas ce service, vous pouvez toujours rester informer en les appelant ou en leur envoyant un mail.

Ci-dessous une vidéo de présentation de la CNSA. Afin de rester informer sur les bonnes pratiques et les actualités.