PCH Aidant familial


La PCH Aidant familial est une prestation destinée à dédommager les aidants familiaux qui accompagnent au quotidien une personne handicapée. Qui elle-même bénéficie de la prestation de compensation du handicap (PCH). Il s’agit donc d’une aide financière qui reconnaît le rôle essentiel des aidants dans le maintien à domicile et l’autonomie des personnes handicapées. Mais cette rémunération est-elle autorisée et limitée ?

La loi française vous autorise à utiliser la PCH pour dédommager un aidant familial qui ne peut pas être rémunéré au titre de l’aide à domicile. Cela car l’aidant est une personne à la retraite ou un concubin. Dans ce cas uniquement, vous pouvez lui verser une somme d’argent au titre d’un dédommagement et non d’un salaire. Son montant étant lui aussi encadré.

Éligibilité et montant pour la PCH Aidant familial

L’accès à la PCH Aidant familial repose sur plusieurs conditions. Tout d’abord, le demandeur doit être éligible à la PCH et avoir un besoin significatif d’assistance humaine pour les tâches essentielles de la vie quotidienne. Comme par exemple se laver, s’habiller, se nourrir et se déplacer. L’aidant familial doit entretenir un lien étroit et stable avec la personne en situation de handicap. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’une personne ayant une relation proche. Il est impératif que l’aidant assure une présence régulière et effective aux côtés de la personne handicapée. Ceci même s’il n’exerce pas une activité professionnelle à temps plein. Enfin, l’aidant familial doit être ouvert à suivre une formation adaptée. Afin de répondre aux besoins spécifiques tant de la personne en situation de handicap que de ses propres besoins.

En échange de ses services, l’aide familial peut être dédommagé par l’usager grâce à enveloppe de la PCH. En 2023, le montant ne doit toutefois pas être supérieur à 4,50 € de l’heure. Soit l’équivalent de 50% du Smic horaire net applicable aux emplois familiaux. Ou 6,75 € si l’aidant familial réduit ou abandonne son activité professionnelle. Le niveau de rémunération dépend donc des autres activités de l’aidant familial. Il est cumulable avec les autres prestations sociales car il n’est pas considéré comme un salaire.

pch aidant familial

Obligations et avantages pour l’aidant

La PCH Aidant familial permet donc aux aidants familiaux de bénéficier d’une reconnaissance sociale et financière pour leur engagement auprès de la personne handicapée de son entourage. Cette reconnaissance engendre également des avantages sociaux significatifs. Notamment la cotisation à l’assurance vieillesse du régime général de la sécurité sociale, ce qui contribue à la constitution de leurs droits à la retraite. Elle assure également une protection en cas d’éventuels accidents du travail ou de maladies professionnelles. De plus, elle met à leur disposition un congé spécifique. Ce dernier pouvant s’étendre jusqu’à trois mois et renouvelable une fois. Afin de permettre de mettre en suspens temporairement leur activité professionnelle sans mettre en péril leur emploi.

Néanmoins les aidants familiaux doivent faire face à respecter certaines obligations. Tout d’abord, ils s’engagent à communiquer tout changement de situation ayant un impact sur le versement de la prestation à la MDPH. Cela inclut des ajustements dans les heures d’assistance, des variations de rémunération, ou même la cessation de l’aide. De plus, ils sont tenus de participer activement à la formation prévue dans le cadre de la PCH Aidant familial. Destinée à accroître leur compétence et leurs connaissances en matière de soutien à la personne handicapée. Enfin, ils doivent faire preuve d’une considération totale envers les droits et les besoins de la personne handicapée. Ceci en tenant compte des préférences personnelles, du projet de vie, et en obtenant le consentement éclairé de l’usager en situation en handicap dans toutes les situations.