MDPH 971 à Basse Terre



Première demande ou renouvellement de prestations, la MPDH 971 vous accompagne et vous conseille dans vos démarches. Comment monter un dossier MDPH ? Les documents obligatoires à apporter. Et surtout où trouver le formulaire MDPH à remplir.

Pour obtenir des réponses à vos questions, notamment sur les modalités de prise en charge du handicap, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des coordonnées de la MDPH 971 – Guadeloupe. Avec l’adresse postale et les horaires d’ouverture pour vous y rendre. Mais aussi l’adresse email ou le numéro de téléphone pour contacter un agent administratif.

Savez-vous que vous pouvez suivre en ligne le traitement de votre demande ? Cela grâce en vous connectant sur l’espace Mon compte MDPH. Vous pourrez créer votre compte lors du dépôt si vous choisissez de remplir le dossier MDPH en ligne. Et par la suite, vous visualiserez l’état d’avancement de la demande dans l’attente de la décision.

MDPH 971 – Maison départementale des personnes handicapées

Vous résidez dans la région Guadeloupe. La MDPH Guadeloupe est l’interlocuteur unique des personnes handicapées du département 971.

MDPH 971 – Guadeloupe
RUE DU DOCTEUR HÉLÈNE
CONSEIL DÉPARTEMENTAL
97190 LE GOSIER
Téléphone : 05.90.83.14.28
Email : contact@mdph-971.fr
Adresse web : http://www.mdph-971.fr/liens/liens_utiles.htm

Horaires d’ouverture de la MDPH Guadeloupe :
Du lundi au jeudi ouvert de 08h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Vendredi seulement le matin.

L’usager (ou le représentant légal) peut être reçu par un chargé d’accueil de la MDPH Guadeloupe. L’entretien demandée par l’usager permet d’aborder les problématiques qu’il rencontre au quotidien. Et ses principaux besoins (attentes) liés au handicap. A noter que depuis la notion de demande générique, vous n’avez plus à demander d’aides spécifiques. Votre demande se revue dans son ensemble et vos droits seront alors évalués. Le rôle du chargé d’accueil est donc de vous accompagner dans la constituer du dossier MDPH et de vérifier que le dossier est complet et signé. Un impératif pour ne pas voir sa demande retardée car non recevable dans l’état par la MDPH Guadeloupe.

Traitement de votre demande et suivi en ligne

Si votre dossier MDPH est recevable, il sera pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire à Basse Terre. Cette équipe de différents professionnels médico-sociaux est tenu au secret professionnel et médical, tout comme le personnel administratif. Elle a la charge d’analyser votre situation dans sa globalité et proposer à la CDAPH un plan personnalisée de compensation. Ce plan détaille l’ensemble des droits, des prestations et des orientations potentielles à mettre en place. Afin de lutter contre le handicap. C’est par la suite la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du département Guadeloupe qui actera la décision finale. Vous recevrez par la suite un courrier par prestation obtenue.

Néanmoins durant toute la durée du traitement de votre demande, qui peut prendre jusqu’à 6 mois, vous pouvez garder un œil sur votre dossier. En effet, si votre MDPH propose un service en ligne, vous pourrez vous connecter depuis Mon compte MDPH. L’espace personnel permet par exemple de consulter les aides déjà accordées pour connaître la date de fin de droits. Ou encore de transmettre de nouveaux justificatifs ou de renouveler une demande MDPH. Si vous n’avez pas d’identifiant ou que votre maison départementale ne propose pas ce service, vous pouvez toujours rester informer en les appelant ou en leur envoyant un mail.

Ci-dessous une vidéo de présentation de la CNSA. Afin de rester informer sur les bonnes pratiques et les actualités.