MDPH 65 à Tarbes



Il s’agit peut-être de votre première demande de prestations auprès de la maison départementale des personnes handicapées. La MPDH 65 vous aide dans vos démarches. Une assistance pour remplir votre dossier MDPH. Mais aussi des informations sur les prestations sociales admissibles selon votre situation de handicap.

Afin d’avoir des réponses pour vos démarches liées au handicap, retrouvez par la suite les informations pratiques sur votre MDPH 65 – Hautes-Pyrénées. Notamment l’adresse et les horaires d’ouverture pour vous y déplacer. Ainsi que le courriel et le numéro de téléphone pour joindre un agent de votre maison départementale des personnes handicapées.

Il est important de préciser que votre maison des personnes handicapées dispose désormais d’un service en ligne. Cela à partir de l’espace Mon compte MDPH. Pour vous identifier, munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe. L’identifiant de connexion est soit le numéro de votre demande, soit votre courriel. Cet accès au dossier MDPH en ligne permet de visualiser les étapes de traitement. Et d’être averti lorsque la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapée sera prise.

MDPH 65 – Maison départementale des personnes handicapées

Vous résidez dans la région Occitanie. La MDPH Hautes-Pyrénées est l’interlocuteur unique des personnes handicapées du département 65.

MDPH 65 – Hautes-Pyrénées
PLACE FERRÉ
65000 TARBES
Téléphone : 05.62.56.73.50
Email : mdph65@ha-py.fr
Adresse web : http://www.mdph65.fr

Horaires d’ouverture de la Maison Départementale des Personnes Handicapées 65 :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

L’usager (ou le représentant légal) peut être reçu par un chargé d’accueil de la Maison Départementale des Personnes Handicapées 65. L’entretien demandée par l’usager permet d’aborder les problématiques qu’il rencontre au quotidien. Et ses principaux besoins (attentes) liés au handicap. A noter que depuis la notion de demande générique, vous n’avez plus à demander d’aides spécifiques. Votre demande se revue dans son ensemble et vos droits seront alors évalués. Le rôle du chargé d’accueil est donc de vous accompagner dans la constituer du dossier MDPH et de vérifier que le dossier est complet et signé. Un impératif pour ne pas voir sa demande retardée car non recevable dans l’état par la MDPH Hautes-Pyrénées.

Comment est traitée votre demande de droits ?

Si votre dossier MDPH est recevable, il sera pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire à Tarbes. Cette équipe de différents professionnels médico-sociaux est tenu au secret professionnel et médical, tout comme le personnel administratif. Elle a la charge d’analyser votre situation dans sa globalité et proposer à la CDAPH un plan personnalisée de compensation. Ce plan détaille l’ensemble des droits, des prestations et des orientations potentielles à mettre en place. Afin de lutter contre le handicap. C’est par la suite la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du département Hautes-Pyrénées qui actera la décision finale. Vous recevrez par la suite un courrier par prestation obtenue.

Néanmoins durant toute la durée du traitement de votre demande, qui peut prendre jusqu’à 6 mois, vous pouvez garder un œil sur votre dossier. En effet, si votre MDPH propose un service en ligne, vous pourrez vous connecter depuis Mon compte MDPH. L’espace personnel permet par exemple de consulter les aides déjà accordées pour connaître la date de fin de droits. Ou encore de transmettre de nouveaux justificatifs ou de renouveler une demande MDPH. Si vous n’avez pas d’identifiant ou que votre maison départementale ne propose pas ce service, vous pouvez toujours rester informer en les appelant ou en leur envoyant un mail.

Ci-dessous une vidéo de présentation de la CNSA. Afin de rester informer sur les bonnes pratiques et les actualités.