Mon Espace MDPH



Les 104 MDPH de France ne proposent pas toutes encore les services en ligne. Par conséquent, suivant votre lieu de résidence, vous pourrez ou non créer votre espace MDPH. Mais cela est encore plus compliqué que cela. Car il n’existe pas un site unique pour déposer une demande de prestations à la maison départementales des personnes en situation de handicap.

Si le système d’information de la CNSA, à savoir le module MDPH en ligne est prépondérant, de nombreux départements préfèrent développer leur propre plateforme. Et d’autres optent pour un modèle à deux étapes avec le dépôt de votre demande sur le site de la CNSA. Et le suivi du traitement du dossier MDPH sur un autre site. On comprend donc les difficultés que rencontrent les usagers lorsqu’il s’agit de créer un compte MDPH en ligne. Et les éventuels problèmes de connexion au compte MDPH.

Essayons d’y voir plus clair sur l’espace MDPH et les services offerts !

Comment déposer une demande depuis mon espace MDPH ?

Dans un premier temps, nous vous recommandons de vérifier si votre département de résidence est rattaché au système d’information national. Pour cela, indiquez votre numéro de département.

Si le message suivant s’affiche, « Votre MDPH n’utilise pas ce service de demandes en ligne » alors consultez l’annuaire MDPH. Et consultez directement la page du département vous concernant. Vous y trouverez les informations sur le site internet de votre MDPH et si oui ou non les services en ligne sont proposés.

Dans l’autre cas, vous pourrez vous enregistrer ou vous connecter directement sur mdphenligne.cnsa.fr. Pas encore d’espace MDPH, il est temps de passer à l’action. Remplissez le formulaire d’inscription avec vos informations personnels. Et y associez votre adresse email personnelle. Après confirmation, vous pourrez déposer votre demande directement en ligne.

Pour déposer un dossier MDPH, vous devez préparer une pièce d’identité, le certificat médical MDPH et un justificatif de domicile. A noter que vous pouvez effectuer les démarches en tant que bénéficiaire ou en tant que représentant légal d’un bénéficiaire.

Ouvrir mes droits sans les services MDPH en ligne est-ce possible?

Bien que la maison départementale des personnes handicapées vous recommande de déposer votre demande d’allocation, de reconnaissance RQTH ou d’orientation via le portail, vous pouvez toujours effectuer les démarches sur papier via le formulaire de demande MDPH.

Dans ce cas, vous compléterez le document papier et vous y joindrez les mêmes justificatifs. Le dossier est à déposer au siège de votre MDPH ou dans une structure de service social de proximité.

Votre demande sera enregistrée et retranscrite numériquement. Si votre département offre les services, vous pourrez de la même manière suivre l’avancé de son traitement.