Transfert de dossier MDPH


À la recherche d’un modèle de lettre pour demander le transfert de votre dossier MDPH. Il existe un formulaire dédié à la demande de transfert. Cependant, vous avez aussi la possibilité de la rédiger sur papier libre. En cas de déménagement de votre résidence principale, en dehors du département, vous devrez demander à votre ancienne maison départementale des personnes handicapées de faire suivre votre dossier. Le cas est un peu plus compliqué lorsqu’une demande MDPH est en cours de traitement comme nous allons le voir.

C’est la simple information, insuffisante, pour un déménagement au sein du département. Lors d’un changement de domicile dans un nouveau territoire, il est recommandé d’avertir la maison départementale des personnes handicapées sous un mois.

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Formulaire de demande de transfert de dossier MDPH

Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons de télécharger directement le formulaire de demande de transfert. Cela pour que votre ancienne MDPH fasse suivre les informations à votre nouvelle MDPH de résidence. Le Formulaire de demande sous format PDF est à imprimer et à remplir. Suite à cela, vous pourrez l’adresser à l’accueil de votre ancienne maison départementale des personnes handicapées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rédiger la demande par courrier. Vous trouverez facilement lignes différents modèles de lettre, de demande de transfert de dossier MDPH. Le principal étant de reprendre les informations sur votre civilité, votre nouvelle adresse de domicile et de faire suivre votre justificatif d’adresse.

Suite à la réception de votre demande de changement de MDPH, un agent vous reviendra rapidement. Et le cas échéant vous demandera des pièces additionnelles. Il faut compter un délai d’un mois pour que votre dossier MDPH soit transféré d’un guichet unique à un autre.

Le traitement de demande de prestation orientation MDPH en cours peut causer des complications. C’est la raison pour laquelle nous recommandons d’abord d’effectuer la demande de transfert. Et d’ensuite soumettre votre demande de renouvellement de droit.

Pensez aussi à prévenir les organismes payeurs !

Si vous percevez des prestations liées à votre situation de handicap, notamment l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation d’éducation aux enfants handicapés (AEEH) ou encore la prestation de compensation du handicap (PCH). Il vous faudra informer l’organisme payeur de votre changement d’adresse. Et cela le plus rapidement possible afin d’éviter que certains droits soient coupés.

Le cas le plus compliqué est sûrement le paiement de la prestation de compensation du handicap par le département. Il vous faut donc anticiper cela et prendre contact avec le Conseil Départemental pour connaître la démarche à suivre.

Idem, il vous faut communiquer vos nouvelles coordonnées à votre caisse d’assurance-maladie (CPAM ou MSA en France).

Ces démarches ne concernent que les usagers qui changent de département. Si vous restez au sein de votre département de résidence, vous n’aurez pas à adresser de demande de transfert de dossier MDPH. Il vous suffira d’avertir les établissements publics de votre changement d’adresse.

À noter que la MDPH de rattachement n’est pas responsable des paiements en retard que vous pouvez percevoir par les organismes payeurs sur votre compte bancaire. Elle ne traitera donc pas les réclamations à ce sujet.