Forfait cécité


Le forfait cécité MDPH ou forfait d’aide humaine cécité est une aide attribuée aux personnes en situation de handicap visuel. Cette dernière vient en complément des autres PCH. On parle de forfait car elle comprend généralement un nombre d’heures (30 ou 50 heures).

L’appréciation de la perte visuelle justifie l’accès à l’aide humaine forfaitaire. Le montant des versements ne dépend ni des factures, ni du revenu du ménage.

Quel accompagnement pour les usagers avec une vision centrale nulle ?

Les besoins d’aides humaines ne sont pas à justifier en cas de trouble de cécité ou si votre vision centrale est inférieure à 1/20 de la vision normale. C’est sur cette base que la CDAPH peut vous accorder une aide financière de 739,70 euros (au 1er Janvier 2023) pour 50 heures d’aide humaine. Calcul du montant maximal du forfait cécité MDPH basé sur un tarif égal à 130% du salaire horaire brut d’un assistant de vie.

Alors que le cumul forfait cécité et forfait surdité n’était jusque-là pas possible. La limite étant fixée à 50 heures. Depuis février 2022, le trouble de surdicécité est désormais reconnu comme handicap spécifique. A ce titre, l’aide humaine PCH maximale est maintenant de 80 heures. Une avancée certes pour les usagers qui cumulent les deux handicaps.

Revenons sur le forfait cécité au sens de l’Article D245-9 du CASF :

Les personnes atteintes de cécité, c’est-à-dire dont la vision centrale est nulle ou inférieure à 1/20 de la vision normale, sont considérées comme remplissant les conditions qui permettent l’attribution et le maintien de l’élément de la prestation lié à un besoin d’aides humaines d’un montant forfaitaire déterminé sur la base d’un temps d’aide de 50 heures par mois auquel est appliqué le tarif fixé par arrêté du ministre chargé des personnes handicapées. Quand le besoin d’aides humaines apprécié au moyen du référentiel figurant à l’annexe 2-5 du code de l’action sociale et des familles le justifie, le montant attribué peut être supérieur à 50 heures.

forfait cécité

Comment demander le forfait cécité à la MDPH ?

Afin d’obtenir toute prestation liée au handicap, vous devez en faire une demande auprès de votre maison départementale des personnes. Depuis la loi de 2005 sur le handicap, cette structure publique ou guichet unique est le point d’accueil et de renseignement du handicap. Les usagers sont invités à s’y rendre pour obtenir une écoute mais aussi des conseils dans leur démarche.

Nous vous invitons donc à déposer dès maintenant une demande de prestations MDPH en remplissant le dossier MDPH. Pour obtenir le forfait cécité vous devrez prouver que vous répondez aux critères. A savoir, la présence d’un trouble majeur de la vision. A ce titre, vous devrez faire remplir en plus du certificat médical MDPH le volet bilan ophtalmologique.

Sous 3 à 6 mois, votre dossier passera devant la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Et vous recevrez la notification de décision MDPH. Ce courrier reprend les décisions prises et vous informe de vos nouveaux droits. Si vous obtenez le forfait cécité vous pourrez alors embaucher un aidant familial ou assistant de vie pour vous accompagner dans votre quotidien. Attention cependant à respecter le volume horaire offert dans le cadre de la PCH aide humaine.