Mes droits sociaux



Depuis le portail Mes droits sociaux (mesdroitssociaux.gouv.fr), vous pouvez désormais accéder simplement à vos informations sociales depuis votre domicile. Cet espace vous présente en ligne les différentes prestations sociales en France. Mais il permet surtout de simuler les aides, les allocations ou les dispositifs auxquels vous êtes éligibles.

Suite au contexte de crise sanitaire, le gouvernement français a mis à jour ce site d’information pour vous sensibiliser aux prestations sociales disponibles. La plateforme est accessible 24h/24 et cela sans aucune inscription.

Simuler mes droits sociaux en tant que personne en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, la plateforme Mes droits sociaux vous conseille sur les aides et les prestations de compensation du handicap à demander. Elle vous dirige aussi vers les organismes sociaux à contact. Il peut par exemple s’agir de la CAF, de la MSA ou de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Pour commencer la simulation de droits, vous avez deux options.

  • Si vous souhaitez charger directement les données personnelles et fiscales que l’administration à sur vous, connectez-vous à votre espace sur le portail France Connect.
  • L’autre choix possible consiste à renseigner les champs du formulaire par vous-même. Cette option est légèrement plus longue mais elle permet de simuler différentes situations pour votre ménage. Et aussi de faire varier votre taux d’incapacité.

Il est obligatoire de remplir l’ensemble des sections du formulaire. A savoir : la composition de votre foyer, votre situation personnel et les informations sur votre logement, vos ressources et votre patrimoine. Suite à cela, les données seront chargées dans le simulateur qui vous retournera les dispositifs ouverts.

A titre d’exemple, la simulation Mes droits sociaux peut vous retourner :

  • Complémentaire Santé Solidaire
  • Aides au logement
  • Revenu de Solidarité Active
  • Allocation adulte handicapé
  • Chèque Énergie
  • Livret d’Epargne Populaire
  • Logement social

Important, c’est à vous d’engager les démarches auprès des organismes en question. Le résultat n’est qu’une simulation basée sur les éléments que vous avez renseigné. Il n’engage ni les organismes de sécurité sociale ni la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

La démarche pour faire reconnaître vos droits liés au handicap

Pour obtenir votre allocation adulte handicapé AAH, il vous faudra soumette une demande MDPH en ligne ou via le formulaire Cerfa n° 15692. Idem si vous recherchez à vous faire reconnaître comme travailleur handicapé. Ou encore si vous souhaitez toucher la prestation de compensation du handicap.

Votre dossier MDPH sera alors pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire de votre maison départementale des personnes handicapées. Suivra la proposition d’un plan personnalisé de compensation devant la CDAPH. La décision et les éventuelles prestations sociales mises en place vous seront notifiées par courrier postale.