Demande MDPH en ligne ou sur papier?


Effectuer une demande MDPH en ligne ou sur formulaire papier permet de faire reconnaître vos droits en tant que personnes handicapées. Le dossier peut être rempli par vous-même en tant que demandeur ou par un membre de votre famille. Il reprend vos informations personnelles et votre situation. Mais vous offre aussi la possibilité de rédiger un projet de vie. D’autre part, la reconnaissance du taux d’invalidité est un élément majeur. Ce qui explique l’obligation de faire remplir en addition un certificat médical MDPH par votre médecin de famille.

Les retombées de la démarche peuvent être multiples. Une compensation financière peut vous être proposée. Au même titre qu’une allocation financière (par exemple, l’AAH ou l’AEEH suivant votre situation) mais aussi une orientation en service médico-social. C’est à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées que revient la charge de définir vos droits liés au handicap.

Soumettre ma demande MDPH en ligne est-ce obligatoire?

Pour déposer un dossier MDPH, vous devrez renseigner les informations suivantes dans chacune des parties :

  • A – Votre identité
  • B – Vie quotidienne
  • C – Vie scolaire et étudiante
  • D – Votre situation professionnelle
  • E – Expression des demandes de droits et prestations
  • F – Vie de votre aidant familiale

Ces informations visent à aider l’équipe pluridisciplinaire à proposer un plan de compensation individualisé. Alors que vous remplissiez la demande MDPH en ligne ou au format papier, aucun changement pour vous.

Pour une première demande de prestations en ligne, prenez le temps de vous créer un profil sur Mon compte MDPH. Cet outil vous permettra d’envoyer l’ensemble des documents et de remplir le formulaire Cerfa directement depuis chez vous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un ordinateur. Il est toujours admis de remplir les informations sur papier. Et de déposer le dossier directement à l’accueil de votre maison départementale des personnes handicapés.

Dans ce dernier cas, vous recevrez par courrier ou par email la confirmation de complétude de votre demande. Cela prend la forme d’une notification MDPH. Cette dernière comprend un numéro de demande qui vous permettra de consulter en ligne l’avancée de la prise en charge.

demande mdph en ligne

Le cas du renouvellement de droits en accéléré

Lorsque vos droits arrivent à échéance et si votre situation n’a pas changée, vous avez la possibilité d’opter pour la procédure simplifiée. Le traitement de votre demande sera alors plus rapide. Vous pouvez opter pour cette procédure si vous êtes dans une situation d’urgence. Ou afin d’obtenir seulement la reconnaissance RQTH.

Dans ce cas, c’est simple. Cochez la case « je souhaite bénéficier d’une procédure simplifiée » sur la page 4 du formulaire MDPH. Et ne remplissez que les parties A, B et E. Sur votre identité, votre vie quotidienne et l’expression des demandes de droits et prestations.

Attention, lorsque vous choisissez cette option, vous ne pourrez pas être reçu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Quels documents pour ma demande de prestations de compensation du handicap?

Toute demande de droits ne sera traitée par les services de la maison départementale des personnes handicapés que si elle est complète. Alors veuillez à bien lire attentivement ce paragraphe. Au risque de perdre un temps précieux !

Le formulaire Cerfa n° 15692 n’est pas suffisant pour déposer un dossier MDPH. Ce dernier doit être accompagné des éléments suivants :

  • le certificat médical (cerfa n°15695) daté de moins de six mois
  • une photocopie du justificatif d’identité du demandeur (et de son représentant légal le cas échéant)
  • un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement sur l’honneur
  • et si mise sous tutelle ou curatelle, l’attestation de jugement en protection juridique

Ces pièces ne constituent qu’un socle minimum. Pour appuyer votre déficience ou votre handicap, n’hésitez pas à mieux documenter votre situation à partir de rapport ou de constat du personnel de santé. Par exemple avec votre compte-rendu bilan auditif / ophtalmologique ou le guide d’évaluation de la scolarisation GEVASCO de votre enfant. Si vous le pouvez, présentez aussi des justificatifs ou des devis liés au surcoût causé par votre handicap. Appareillages, aménagement de votre domicile ou surcoût de transport.

L’équipe pluridisciplinaire traitera avec la plus grande attention votre demande.