CMI Carte Mobilité Inclusion


Depuis début 2017, la CMI ou Carte Mobilité Inclusion prend la place de la carte de stationnement et d’invalidité. Comme vous le verrez, elle offre plus d’avantages aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Notamment concernant la durée de validité qui peut maintenant être à vie.

Découvrons ensemble les différentes mentions de la carte CMI. Mais aussi comment effectuer le renouvellement si la date de validité arrive à échéance. Et que faire en cas de perte pour en obtenir une nouvelle ?

Les mentions de la Carte Mobilité Inclusion

La carte mobilité inclusion peut comporter trois mentions : « invalidité », « priorité », « stationnement ».

Suivant votre situation, la CDAPH peut vous attribuer :

  • une CMI mention invalidité, priorité ou stationnement
  • mais aussi une CMI mentions priorité et stationnement
  • ou enfin CMI mentions invalidité et stationnement

Les règles d’attribution de la CMI sont les suivantes. La mention « stationnement » est proposées si vous êtes atteint d’un handicap réduisant votre capacité de déplacement à pied. Ou qui impose que vous soyez accompagné dans vos déplacements. Concernant les deux autres mentions « invalidité » et « priorité », vous devez présenter un taux d’incapacité d’au moins 80 %.

A noter que si vous êtes une personne âgée qui bénéficie déjà de l’APA, vous pouvez automatiquement demander pour obtenir la carte mobilité inclusion.

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Renouvellement CMI et durée de validité

L’ensemble des anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement pour personnes handicapées arriveront à échéance le 31 décembre 2026. Suite à cela, tous les usagers recevront leur CMI. Cette dernière peut être sans durée de validation. C’est à dire à vie. Ou présenter une date de fin, généralement après une période d’un à vingt ans. Cela dépendant de votre situation.

Si tel est le cas, vous devrez renouveler votre carte mobilité. Pour ceci, vous devrez compléter le formulaire de demande MDPH. Et le soumettre à l’accueil de votre maison départemental en vue d’une évaluation de votre situation. C’est suite à cela que vous passerez en commission. Et que recevrez la notification de la part de la MDPH. Ce n’est pas fini car vous devrez ensuite commander votre carte auprès de l’imprimerie nationale.

Demande de duplication de la carte de stationnement ou d’invalidité

Pour toute demande de nouvelle carte CMI ou en vue d’obtenir un duplicata de la carte mobilité inclusion, vous devez envoyer une photo d’identité si ce n’est pas fait. Et vous connecter sur www.carte-mobilite-inclusion.fr pour la démarche. Cela directement avec vos identifiants indiqués sur le courrier de l’Imprimerie Nationale.

En cas de problème d’accès ou pour toute question sur l’impression de votre CMI, vous pouvez contacter l’Imprimerie Nationale par téléphone au 0 809 360 280 (numéro vert).