Demande MDPH archivée



Votre maison départementale des personnes handicapées propose les services de consultation du dossier MDPH en cours de traitement. Lorsque vous vous connectez, le statut est passé de demande en cours à demande MDPH archivée. Quelle est la signification qui se cache derrière ces mots. Pour bien comprendre, voyons ensemble l’intégralité du processus de traitement d’un dossier MDPH par le guichet unique d’information des personnes handicapées.

Mais ne nous arrêtons pas là! Comment contacter votre MDPH pour en savoir plus sur la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Et aussi existe-t-il des recours possibles en cas de désaccord suite à la notification de décision.

Le parcours du traitement d’une demande MDPH

Avant même que votre dossier ne fasse l’objet d’une étude, un agent vérifie qu’il est bien complet. Pour cela, suivant votre situation personnelle et votre projet de vie, le contrôle sur l’exhaustivité des pièces obligatoires est fait. Il en résulte l’envoi d’une confirmation de complétude de votre demande. Cela sous la forme d’un email ou d’un courrier postal. Attention à bien conserver cette pièce. Et en particulier la date du document pour justifier le dépôt de votre demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées.

Suite à cela, le dossier fait l’objet d’une prise en charge par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Elle est composée d’experts de différents domaines (médicale et sociale). Ces personnes ont la charge de proposer ce que l’on appelle le plan personnalisé de compensation ou PPC. Ce dernier sera soumis à la CDAPH pour accord ou modification. C’est suite à cette décision que votre demande basculera avec le statut « Demande archivée« .

Pourquoi le statut demande MDPH archivée ?

Depuis la mise en place des outils MDPH en ligne, vous avez la possibilité de consulter et de suivre une demande MDPH en ligne ou même sur papier. Dans ce dernier cas, c’est un agent MDPH qui se chargera d’enregistrer votre demande sur le portail. Ceci vous permettra de revenir en arrière. Et de connaitre pour votre situation l’ensemble des décisions CDAPH par ancienneté. Une sorte de sauvegarde pour faciliter le suivi des personnes en situation de handicap.

Pour cela, vous devrez vous connecter à l’outil Mon compte MDPH. A partir des identifiants de connexion définis. A savoir, votre numéro de demande ou votre adresse email personnelle associé au code secret. Suite à cela, rendez-vous dans la rubrique Mes demandes pour consulter votre demande en cours ou les demandes MDPH archivées.

Comment contacter votre maison départementale des personnes handicapées ou préparer un recours ?

Tout d’abord, la décision de la commission n’est pas définitive. Vous avez la possibilité de faire appel. Dans ce cas, il est obligatoire de procéder dans un premier temps au recours administratif préalable obligatoire. Dite procédure RAPO.

D’autre part, si votre état de santé évolue. A tout moment, vous avez la possibilité de soumettre une nouvelle demande auprès de votre MDPH. Car en effet, la situation des personnes en situation de handicap évolue chaque jour. Et l’administration française doit le prendre en compte afin de proposer les meilleures mesures de compensation possibles.

N’attendez pas de visualiser le statut « Demande MDPH archivée » pour agir. Pour obtenir des renseignements sur le dépôt de dossier ou vous faire conseiller en rapport avec votre situation personnelle, vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant! Pour obtenir les coordonnées (téléphone, email, adresse postale, …) et les horaires de votre antenne, consultez l’annuaire MDPH.