MDPH 24 à Périgueux



Vous voulez renouveler votre allocation, votre carte mobilité inclusion ou demander une aide financière. Pour cela, la MPDH 24 vous accompagne dans votre demande de droits. Elle vous explique les phases du traitement de votre dossier MDPH jusqu’à la décision de la CDAPH. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Pour poser des questions relatives à votre situation de handicap, découvrez par la suite les coordonnées de votre MDPH 24 – Dordogne. Avant votre visite, consultez les horaires d’ouverture et l’adresse postale de la maison départementale des personnes handicapées. Si besoin, le courriel et le numéro de téléphone vous permettront d’obtenir des informations à distance.

Vous pouvez désormais suivre en ligne votre demande de prestations en vous connectant depuis l’espace Mon compte MDPH. La connexion sécurisée s’établit en indiquant votre numéro de dossier ou votre email personnel ainsi que le code secret. A partir de l’espace Usager, vous pourrez visualiser les différentes étapes de traitement de votre demande. Et être averti en cas de demande de documents complémentaires.

MDPH 24 – Maison départementale des personnes handicapées

Vous résidez dans la région Nouvelle-Aquitaine. La MDPH Dordogne est l’interlocuteur unique des personnes handicapées du département 24.

MDPH 24 – Dordogne
CITÉ ADMINISTRATIVE BUGEAUD
BÂTIMENT E
RUE DU 26E-RÉGIMENT-D’INFANTERIE
24016 PÉRIGUEUX CEDEX
Téléphone : 05.53.02.03.55
Email : mdph24@dordogne.fr
Adresse web : http://mdph.dordogne.fr

Horaires d’ouverture de la Maison Départementale des Personnes Handicapées Dordogne :
Accueil physique ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h.
Accueil téléphonique tous les matins en semaine de 9h00 à 12h00.

L’usager (ou le représentant légal) peut être reçu par un chargé d’accueil de la Maison Départementale des Personnes Handicapées Dordogne. L’entretien demandée par l’usager permet d’aborder les problématiques qu’il rencontre au quotidien. Et ses principaux besoins (attentes) liés au handicap. A noter que depuis la notion de demande générique, vous n’avez plus à demander d’aides spécifiques. Votre demande se revue dans son ensemble et vos droits seront alors évalués. Le rôle du chargé d’accueil est donc de vous accompagner dans la constituer du dossier MDPH et de vérifier que le dossier est complet et signé. Un impératif pour ne pas voir sa demande retardée car non recevable dans l’état par la MDPH Dordogne.

L’avancement de votre dossier et la prise de décision

Si votre dossier MDPH est recevable, il sera pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire à Périgueux. Cette équipe de différents professionnels médico-sociaux est tenu au secret professionnel et médical, tout comme le personnel administratif. Elle a la charge d’analyser votre situation dans sa globalité et proposer à la CDAPH un plan personnalisée de compensation. Ce plan détaille l’ensemble des droits, des prestations et des orientations potentielles à mettre en place. Afin de lutter contre le handicap. C’est par la suite la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du département Dordogne qui actera la décision finale. Vous recevrez par la suite un courrier par prestation obtenue.

Néanmoins durant toute la durée du traitement de votre demande, qui peut prendre jusqu’à 6 mois, vous pouvez garder un œil sur votre dossier. En effet, si votre MDPH propose un service en ligne, vous pourrez vous connecter depuis Mon compte MDPH. L’espace personnel permet par exemple de consulter les aides déjà accordées pour connaître la date de fin de droits. Ou encore de transmettre de nouveaux justificatifs ou de renouveler une demande MDPH. Si vous n’avez pas d’identifiant ou que votre maison départementale ne propose pas ce service, vous pouvez toujours rester informer en les appelant ou en leur envoyant un mail.

Ci-dessous une vidéo de présentation de la CNSA. Afin de rester informer sur les bonnes pratiques et les actualités.