Versement PCH


La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière et technique pour accompagner les usagers en situation de handicap. Vous devez la demander à la maison départementale des personnes handicapées. Le guichet unique administratif mis en place depuis la loi de 2005 sur le handicap. Il vous faudra pour cela déposer le dossier MDPH. Après étude de la demande, c’est la CDAPH qui vous accordera les prestations nécessaires suivant votre situation. Notons que vos démarches ne s’arrêteront pas en si bon chemin. Et pour cause, le versement de la PCH est effectué par le Département. Vous devrez donc l’en informer.

Pour cela, appuyez-vous sur la notification de décision MDPH qui reprend vos droits et les dates de fin. Certains départements comme nous allons le voir par la suite disposent d’un formulaire de demande de versement de PCH à remplir. Il est donc important de respecter les critères au niveau local pour que le paiement de la PCH se régularise.

Retenez donc de cette introduction que le pôle payeur n’est pas la CAF ou la MSA. Mais bien directement votre département de résidence. Et que vous êtes responsable de vous assurez que l’information sur votre droit et notamment le versement de la PCH a bien été transmis.

Les démarches pour percevoir la prestation de compensation du handicap

Vous venez de recevoir une réponse positive de la part de votre MDPH. Attention, le versement de la prestation n’est pas automatique. La décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) doit être relayée à votre Conseil Départemental. Si dans la plupart des cas, la MDPH en informe le département, il est préférable que vous envoyez aussi le document. Mieux vaut une redondance d’informations dans ce cas.

Consultez le site de votre Département de résidence pour savoir si un formulaire de demande de versement de la PCH existe. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez directement les informer par courrier libre. Il est important de reprendre les éléments suivants :

  • la copie de la décision de la MDPH
  • un justificatif de domicile et un relevé d’identité bancaire RIB au nom du bénéficiaire (ou de ses parents)
  • une copie de votre dernier relevé d’imposition
  • ainsi que l’ensemble des factures ou des devis justifiants le surcoût associé à la perte de mobilité

Suite à l’enregistrement, vous obtiendrez directement sur votre compte bancaire la prestation par le Département.

Quand intervient le versement de la PCH ?

Le paiement de la prestation de compensation du handicap est mensuel. Vous recevrez donc l’aide financière en fin de mois. Généralement le dernier jour ouvrable du mois pour le mois en cours.

Pour l’année 2024 par exemple, le versement de la PCH aura lieu :

  • mardi 31 janvier 2024
  • mercredi 29 février 2024
  • vendredi 29 mars 2024
  • mardi 30 avril 2024
  • vendredi 31 mai 2024
  • vendredi 28 juin 2024
  • mercredi 31 juillet 2024
  • vendredi 30 août 2024
  • lundi 30 septembre 2024
  • jeudi 31 octobre 2024
  • vendredi 29 novembre 2024
  • mardi 31 décembre 2024

Notez qu’il peut y avoir un délai entre l’envoi du virement et la réception de la PCH sur votre compte bancaire. Néanmoins, si après 72 heures vous constatez l’absence du paiement, n’hésitez pas à contacter directement le Pôle Solidarité de votre Département.