Annuaire MDPH



La page annuaire MDPH est une page d’aide. Elle vous permet de retrouver pour chaque maison départementale des personnes handicapées les informations pratiques. A savoir, les horaires d’ouverture des antennes. Mais aussi les adresses et les coordonnées de contact (téléphone et adresse email).

Pour rappel, la MDPH est le guichet unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle assure une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille. Et sensibilise aussi les citoyens au handicap.

Dans quel cas de figure entrer en contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées?

Pour ces cas bien précis mais aussi dans de nombreuses autres situations, le recours à la MDPH est essentiel. Pour vous aider, retrouverez ci-dessous l’ensemble des données pratiques de l’annuaire MDPH.

Annuaire des maisons départementales des personnes handicapées de France

Les structures répondent à la loi sur le handicap de 2005 qui vise à « offrir un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées ».

Comment utiliser les informations de l’annuaire MDPH dans votre démarche ?

Lors du dépôt de votre demande de droits, vous pouvez avoir des questions. Retrouvez alors l’adresse du site internet de votre MDPH en ligne. A partir de ce lien, vous pourrez prendre rendez-vous si vous souhaitez un accompagnement. Cela à l’accueil de votre antenne à l’adresse inscrite. Ou à distance, pour des raisons sanitaires. Dans certains cas, ce sont directement des associations qui œuvrent pour le soutien du handicap qui vous recevront. Cela dans le but que votre dossier MDPH soit correctement complété et surtout jugé comme recevable dès le premier envoi.

Si par la suite, vous souhaitez connaitre l’avancée du traitement de votre demande. Vous pouvez alors consulter les services en ligne de votre MDPH via la plateforme nationale ou départementale. Ainsi vous y trouverez certaines informations dans l’attente de la notification de décision. Dans le cas où votre maison départementale ne propose pas ce service, vous pouvez prendre contact en direct. Cela à partir du numéro de téléphone et du courriel que vous retrouverez dans cette annuaire MDPH.