Majoration pour la vie autonome


Vous souhaitez en savoir plus sur les compléments de ressources qui viennent en addition à l’allocation aux adultes handicapés (AAH). La majoration pour la vie autonome est une aide financière pour vous accompagner dans vos dépenses du quotidien à condition que l’usager vive dans un logement indépendant. Cet argent pourra par exemple servir pour payer l’entretien, les factures ou afin de faire des courses alimentaires.

La révision du montant de la majoration pour la vie autonome (MVA) se fait deux fois chaque année. Sa dernière revalorisation valable jusqu’à avril 2023 est de 104,77 euros mensuels.

majoration pour la vie autonome

La MVA le seul complément de ressources à l’AAH depuis fin 2019

En effet, suivant votre handicap et vos besoins, vous pouviez percevoir par le passé en complément de l’AAH soit le complément de ressources, soit la majoration pour la vie active. Maintenant, c’est la majoration pour la vie autonome (MVA) qui est offerte par la commission CDAPH. Pour autant, si vous percevez le CPR, ce dernier peut encore vous être versé par les organismes payeurs pendant une durée de 10 ans.

Pour en savoir plus sur le complément de ressources, n’hésitez pas à consulter la page dédiée.

Afin de percevoir la majoration pour la vie autonome, vous devez vivre dans un logement indépendant et bénéficier d’une aide au logement. Ce coup de pouce financier vous permettra ainsi de faire face aux dépenses d’entretien courantes. Et éventuellement d’adapter votre appartement ou votre maison à votre handicap. L’argent vous sera versé directement par la CAF ou la MSA sur votre compte bancaire. Inutile de faire la demande ou de remplir un dossier MVA, cette prestation est automatique. Veuillez communiquer en direct avec la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole pour plus d’informations sur les paiements.

Quelles conditions pour obtenir la majoration de la vie autonome ?

Pour savoir si vous pouvez prétendre à la majoration de la vie autonome, vous devez répondre avec des critères strictes. Comme par exemple, ne pas avoir de salaire, avoir un logement indépendant et percevoir une aide au logement.

Aussi votre taux d’incapacité doit être de plus de 80 %. Ce dernier reflète la situation de votre handicap au quotidien. Pour rappel, les taux d’incapacité supérieurs à 80 % correspondent à des besoins d’accompagnement en tout temps.

Cette aide financière n’est pas liée à votre ménage. Pour cause, deux personnes d’un même couple peuvent percevoir la MVA indépendamment. Ce coup de pouce vous sera versé indéfiniment tant que votre situation reste identique.

À noter que vous pouvez cumuler retraite, AAH et majoration de la vie autonome.

D’un point de vue légal, c’est le code de la sécurité sociale qui encadre la distribution et l’éligibilité de la majoration de la vie autonome (Article L821-1 et R821).

Dans le cas d’une hospitalisation ou d’un hébergement dans un établissement médico-social qui se prolonge. C’est-à-dire pour une durée supérieure de 60 jours. Le versement de la MVA peut être suspendu. Idem, pour les personnes en situation d’incarcération. Vous retrouverez néanmoins vos droits à la sortie le premier jour du mois suivant.