Avantages RQTH pour le travailleur handicapé


La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une reconnaissance administrative qui atteste qu’une personne présente des difficultés à exercer une activité professionnelle en raison de son handicap. Le handicap peut être d’ordre physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique. Il peut être visible ou invisible, permanent ou temporaire, stable ou évolutif. Cette reconnaissance s’adresse à tous : salariés du secteur public ou privé, demandeurs d’emploi, alternants ou travailleurs d’un ESAT. Mais alors quels sont les avantages de demander la reconnaissance RQTH ?

Vous n’avez aucune obligation à demander le statut. Il s’agit d’une démarche volontaire de l’usager. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande explicite à votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cela en remplissant le formulaire générique de demande de prestations et d’orientation dit dossier MDPH. A noter que la délivrance du statut est plus rapide si vous êtes victimes d’un accident du travail, titulaire d’une pension d’invalidité ou bénéficiaire d’emplois réservés. Depuis le 1er janvier 2020, la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé peut être attribuée à vie en cas de handicap irréversible.

avantages RQTH

Quels sont les avantages de la RQTH ?

Vous pouvez demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour de multiples raisons. Elle offre des avantages nombreux aux personnes en situation de handicap. Que ce soit pour accéder à un emploi, le conserver ou le changer. Voici les principales aides dont le statut de travailleur handicapé vous permet d’obtenir :

  • un accès facilité à l’emploi : la reconnaissance vous permet de bénéficier de dispositifs spécifiques. Avec un accompagnement pour votre recherche de travail (aide de France Travail et du réseau Cap Emploi). Mais aussi des opportunités uniques avec les contrats aidés, les emplois réservés, les stages de réadaptation professionnelle. Pour rappel, toutes les entreprises ont une obligation légale d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs .
  • une protection contre le licenciement : la protection est renforcée pour les personnes handicapées en cas de licenciement pour motif économique ou pour inaptitude. L’employeur doit en effet rechercher toutes les solutions possibles pour maintenir le salarié handicapé dans l’emploi et doit également consulter le médecin du travail et les délégués du personnel avant de procéder à un licenciement.
  • des aménagements spécifiques sur les horaires et le poste de travail : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé vous permet d’obtenir des mesures d’aménagement du poste de travail, des horaires et des conditions de travail. Cela en accord avec les besoins liés au handicap. Ces aménagements peuvent être financés par l’Agefiph ou le FIPHFP.
  • et aussi des aides financières : en complément de la reconnaissance comme travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier des autres dispositifs que ce soit la prestation de compensation du handicap (PCH) ou l’allocation adulte handicapé (AAH). Dans le cas où le cumul n’est pas possible, vous bénéficiez alors d’un droit d’option.

Afin d’accéder à la majorité des dispositifs spécifiques vous devez informer votre employeur.

Comment informer son employeur de sa reconnaissance administrative de travailleur handicapé ?

La reconnaissance du handicap est une information confidentielle. Vous n’avez donc pas d’obligation à la communiquer à votre employeur. Cependant, dans la pratique, il peut être utile de le faire pour bénéficier des avantages de la RQTH. Mais aussi pour favoriser le dialogue sur vos besoins liés au handicap. Il est conseillé de choisir le bon moment et le bon interlocuteur pour informer votre employeur de vos incapacités. Vous pouvez l’annoncer par exemple lors d’un entretien annuel, d’un bilan de compétences ou lors de la visite médicale. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à un représentant du personnel de vous accompagner pour l’annonce.

Les entreprises sont de plus en plus sensibilisées au sujet du handicap. Certaines en font même un élément clé de leur politique de recrutement et de fidélisation des salariés. Il ne faut donc pas hésiter à faire valoir ses droits et à demander les aménagements nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions.

Vous l’aurez compris, la RQTH est une démarche qui présente de nombreux avantages pour les personnes en situation de handicap. Si vous souhaitez en savoir plus ou faire une demande de RQTH, adressez-vous sans attendre à la MDPH de votre département.