Dossier MDPH accepté


Si le dossier MDPH est accepté, vous obtiendrez des aides et des prestations en accord avec votre handicap. Cela peut-être l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore une aide humaine ou technique. Dans certains cas, la commission peut aussi vous orienter vers un établissement adapté à votre situation. Ces aides sont destinées à améliorer votre qualité de vie et votre autonomie en tant que personne handicapée.

Mais attention, le délai de traitement d’une demande MDPH est en moyenne de 3 à 4 mois. Nous vous conseillons donc de toujours anticipé le dépôt de votre dossier pour obtenir les mesures de compensation du handicap le plus rapidement possible. Notamment s’il s’agit de votre première demande.

Comment savoir si mon dossier MDPH a été accepté ?

Le dossier MDPH est un document administratif pour faire reconnaitre votre handicap. Il permet d’obtenir des aides et des prestations adaptées à vos besoins. Suite à l’évaluation de votre demande par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, votre dossier passera en commission CDAPH. C’est à ce moment que votre plan personnalisé sera validé.

Vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre dossier en vous connectant à mon compte MDPH en ligne. A condition que votre maison départementale offre les services en ligne. Ou de contacter directement la MDPH par téléphone ou par courrier. Consultez la page « Annuaire MDPH » pour retrouver tous les coordonnées par département.

Si vous avez fourni tous les documents nécessaires et que votre dossier est complet, vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse sous 6 mois. Si suite à cela, vous n’avez pas de nouvelles de la MDPH, nous vous encourageons à les contacter pour en savoir plus sur l’avancement de votre dossier. Votre dossier MDPH s’il n’a pas été accepté a peut-être été mis en attente d’un document justificatif. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à vous enregistrer au service de la MDPH en ligne pour suivre le statut de votre demande.

Pour les usagers qui n’ont pas accès à internet, le courrier de notification de la décision MDPH vous informera sur vos droits. Vous aurez alors un écrit pour confirmer votre dossier MDPH accepté.

Que faire si la réponse de la CDAPH est différente ?

En cas de refus, la MDPH doit justifier sa décision et vous informer de la possibilité de faire un recours. Vous recevrez alors par courrier les raisons du refus. Et vous pouvez si vous le souhaitez déposer votre demande de contestation. Suivre la procédure RAPO dans ce cas de figure. Renseignez-vous aussi auprès de votre département afin de savoir si un formulaire spécifique existe à cet effet.

Pour le cas d’une demande de compléments d’information, la MDPH souhaite récupérer des documents supplémentaires pour évaluer votre situation. La dossier MDPH ne pourra alors être accepté uniquement après avoir reçu les pièces demandées. Il peut s’agit d’un rapport médical d’expert (ORL ou ophtalmologue par exemple). Veuillez les communiquer les plus rapidement à votre maison départementale des personnes handicapées ! Cela afin que la prochaine commission examine votre demande de prestations et d’orientation.

A noter que sur l’espace Usager Web, vous pouvez retrouver les anciennes demandes. Cela depuis la rubrique Dossier MDPH archivé.