Demande de carte handicapé


Vous cherchez à obtenir la carte de stationnement, la carte de priorité ou la carte d’invalidité. Quelle que soit la carte CMI que vous souhaitez vous voir accorder, il va falloir déposer votre demande à la MDPH. En effet, c’est le guichet unique qui reçoit et qui étudie votre demande de carte handicapé depuis la loi de 2005 sur le handicap.

Si vous vivez dans une situation de handicap depuis plus de 12 mois, vous avez la possibilité de déposer une demande à la Maison départementale des personnes handicapées. Le but étant de faire reconnaître vos incapacités. Mais surtout d’obtenir les mesures de compensation. Et ainsi d’éviter l’exclusion sociale ou des problèmes financiers.

Quels documents remplir dans le cadre d’une demande de carte handicapé ?

Il n’existe pas de formulaire spécifique à la carte mobilité inclusion. Pour une demande de carte handicapé comme pour toutes autres demandes de prestations, vous allez devoir remplir le formulaire générique MDPH intitulé Cerfa N°15692*01. Ce dernier peut-être téléchargé sur internet. Ou directement complété en utilisant les services de la MDPH en ligne. Attention, il vous faudra faire suivre des documents complémentaires pour vous assurer de la complétude du dossier. A savoir, le certificat médical MDPH, vos justificatifs d’identité et d’adresse ou encore les factures et/ou bilans médicaux.

demande de carte handicapé

Suivant votre situation, première demande ou renouvellement de droits, veillez à compléter les champs requis. Idem suivant que vous êtes en étude, en reconversion ou en poste, vous ne devrez pas compléter les mêmes champs. N’hésitez pas à vous faire aider le cas échéant par votre famille, un ami, votre assistante sociale ou un agent administratif de la MDPH. Des associations organisent aussi, suivant votre département de résidence, des permanences thématiques. L’idée étant pour ne pas perdre de temps de déposer une demande de carte handicapé complète dès la première fois.

Comment est étudié mon dossier Carte Mobilité Inclusion ?

Une fois la demande de carte handicapé déposée, vous devrez faire preuve de patience. Et pour cause, le délai d’attente peut atteindre 6 mois suivant les départements. En effet, le traitement des demandes est long et chronophage.

Tout d’abord, un agent se chargera de vérifier votre dépôt. Et que toutes les pièces justificatives soient présentes. Si ce n’est pas le cas, vous serez informé. Attention à respecter le délai car à défaut votre demande sera irrecevable. Elle sera annulée par faute de documents manquants.

C’est l’équipe pluridisciplinaire de votre MDPH qui prendra le relais. Elle est chargée d’évaluer votre situation. De comprendre vos volontés et d’en déterminer un plan d’action. On parle de plan personnalisé de compensation du handicap. Elle peut donc proposer à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de vous attribuer une carte CMI avec la mention invalidité, priorité ou stationnement.

Après avoir préparé ses conclusions, le dossier MDPH est envoyé en commission. Il fera l’objet d’un débat et de décisions. Vous recevrez dans les jours suivant par courrier l’avis de notification. Qui reprendra l’ensemble de vos droits et les dates de validité. Si vous n’êtes pas en accord avec la décision, vous pourrez faire appel.

Les personnes âgées peuvent aussi faire les démarches directement sur le nouveau portail :