MDPH 972 à Fort de France


Vous voulez renouveler votre allocation, votre carte mobilité inclusion ou demander une aide financière. Pour cela, la MPDH 972 vous oriente dans les démarches à suivre. Quelles sont les documents obligatoires à présenter ? Et comment sera traitée ma demande MDPH ?

Afin d’avoir des réponses pour vos démarches liées au handicap, retrouvez par la suite les informations pratiques sur votre MDPH 972 – Martinique. Notamment l’adresse et les horaires d’ouverture pour vous y déplacer. Ainsi que le courriel et le numéro de téléphone pour joindre un agent de votre maison départementale des personnes handicapées.

Vous pouvez désormais suivre en ligne votre demande de prestations en vous connectant depuis l’espace Mon compte MDPH. La connexion sécurisée s’établit en indiquant votre numéro de dossier ou votre email personnel ainsi que le code secret. A partir de l’espace Usager, vous pourrez visualiser les différentes étapes de traitement de votre demande. Et être averti en cas de demande de documents complémentaires.

MDPH 972 – Maison départementale des personnes handicapées

Vous résidez dans la région Martinique. La MDPH Martinique est l’interlocuteur unique des personnes handicapées du département 972.

mdph 972

MDPH 972 – Martinique
ESPACE PYTHAGORE
1 RUE GEORGES-EUCHARIS
97200 FORT-DE-FRANCE
Téléphone : 05.96.70.09.95
Email : contact.mdph@972.fr
Adresse web : https://mdph972.fr/

Horaires d’ouverture de la MDPH Martinique :
Accueil physique ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00.

L’usager (ou le représentant légal) peut être reçu par un chargé d’accueil de la MDPH Martinique. L’entretien demandée par l’usager permet d’aborder les problématiques qu’il rencontre au quotidien. Et ses principaux besoins (attentes) liés au handicap. A noter que depuis la notion de demande générique, vous n’avez plus à demander d’aides spécifiques. Votre demande se revue dans son ensemble et vos droits seront alors évalués. Le rôle du chargé d’accueil est donc de vous accompagner dans la constituer du dossier MDPH et de vérifier que le dossier est complet et signé. Un impératif pour ne pas voir sa demande retardée car non recevable dans l’état par la MDPH Martinique.

Comment est traitée votre demande de droits ?

Si votre dossier MDPH est recevable, il sera pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire à Fort de France. Cette équipe de différents professionnels médico-sociaux est tenu au secret professionnel et médical, tout comme le personnel administratif. Elle a la charge d’analyser votre situation dans sa globalité et proposer à la CDAPH un plan personnalisée de compensation. Ce plan détaille l’ensemble des droits, des prestations et des orientations potentielles à mettre en place. Afin de lutter contre le handicap. C’est par la suite la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du département Martinique qui actera la décision finale. Vous recevrez par la suite un courrier par prestation obtenue.

Néanmoins durant toute la durée du traitement de votre demande, qui peut prendre jusqu’à 6 mois, vous pouvez garder un œil sur votre dossier. En effet, si votre MDPH propose un service en ligne, vous pourrez vous connecter depuis Mon compte MDPH. L’espace personnel permet par exemple de consulter les aides déjà accordées pour connaître la date de fin de droits. Ou encore de transmettre de nouveaux justificatifs ou de renouveler une demande MDPH. Si vous n’avez pas d’identifiant ou que votre maison départementale ne propose pas ce service, vous pouvez toujours rester informer en les appelant ou en leur envoyant un mail.

Ci-dessous une vidéo de présentation de la CNSA. Afin de rester informer sur les bonnes pratiques et les actualités.