Formulaire MDPH surdité


Le formulaire MDPH surdité ou bilan auditif est un compte-rendu obligatoire. Il s’agit du Cerfa n°15695. Ce dernier peut être adossé à toute demande à la maison départementale des personnes handicapées. Il est intéressant de le télécharger et de l’imprimer avant votre rendez-vous médical.

En accord avec les Articles R.146-26 et D.245-25 du Code de l’action sociale et des familles, le document doit permettre à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH d’orienter et d’attribuer les décisions. En vue de l’octroi des allocations et prestations à la personne en situation de handicap.

Télécharger ou remplir le formulaire MDPH surdité en ligne

Bien qu’il soit offert la possibilité de remplir le formulaire directement sous format numérique, nous vous recommandons de télécharger dès maintenant le bilan auditif. Cela pour des raisons pratiques. Car ceci facilite les échanges avec votre médecin.

Le formulaire Cerfa 15695*01 comprend deux pages et quatre sections. Il est indispensable de remplir l’ensemble du document qui retrace vos informations personnelles. Le degré de surdité et les signes associés à votre déficience auditive. Mais aussi précise les modes de communications privilégiés et donc les impacts sur votre vie personnelle et sociale. Il est important que le médecin résume pour conclure sur vos incapacités, leur effet en faisant un point sur les conséquences sur le plan du langage.

Pour rappel, ce n’est pas strictement le handicap qui est regardé par la maison départementale des personnes handicapées. Mais bien les conséquences qu’il y a sur votre vie et dans vos projets. Nous vous recommandons aussi de rédiger votre projet de vie. Sur cette base, un plan de compensation personnalisé sera élaboré. Dans l’attente de la décision de la commission CDAPH.

Veiller à faire signer le document par le médecin. Ce dernier peut aussi en garder une copie. Si besoin, il n’hésitera pas non plus à se rapprocher de la MDPH pour toute question.

formulaire mdph surdité

Bilan médical auditif, ophtalmologique et autres

Le bilan auditif dispose de son propre certificat MDPH. Tout comme le compte-rendu du bilan ophtalmologique. Cependant, pour tous les autres types de handicap, il est possible de faire renseigner sur papier libre vos troubles par le corps médical.

Le volet 1 et 2 sont les plus répandus. Mais l’équipe de la MDPH peut traiter tout bilan médical autre que le formulaire MDPH surdité. L’idée étant surtout de mettre en avant les difficultés de la personne en situation de handicap dans son quotidien. Et si possible de préciser par les mesures qui contribuent à une amélioration notable.

Concernant les enfants, un projet scolaire peut être défini en accord avec l’équipe pédagogique. Cela prend le plus souvent la forme du GEVASco. Important à rappeler, les objectifs évoluent dans le temps. Il faut donc actualiser annuellement les besoins de l’enfant en accord avec ses progrès.

Pour vous faire accompagner dans le dépôt du dossier MDPH surdité, n’hésitez pas à faire appel aux personnels de la maison départementale des personnes handicapées. Ou aux services sociaux de proximité. Consulter pour cela, la liste des CCAS et CIAS. Des associations représentant les personnes handicapées présentant des troubles de surdité peuvent aussi vous renseigner sur demande.