Le projet de vie MDPH est un élément facultatif du dossier MDPH. En effet, lorsque vous rédigez votre demande de prestations et d’orientation auprès de la maison départementale des personnes handicapées, vous avez la possibilité et non l’obligation de présenter vos attentes, vos besoins et vos inspirations. Ce projet de vie n’est pas figé dans le temps. Il est évolutif. Vous avez donc la possibilité de l’actualiser lors du renouvellement de vos droits de compensation du handicap.
Il est important d’appuyer au cours de la rédaction sur les choses que vous aimez faire. Par exemple, expliciter votre métier ou vos formations en cours. Ou éventuellement les sports que vous pratiquez. Le projet de vie peut ne pas être global. C’est à vous de puiser dans vos valeurs et votre jugement.
Peut-on se faire aider dans la rédaction du document ?
Au même titre que les autres démarches administratives liées à la reconnaissance du handicap, vous avez la possibilité d’obtenir des conseils et un accompagnement. Cela en vous rendant directement au guichet unique. À savoir la maison départementale des personnes handicapées. Mais vous pouvez aussi faire appel au service territorial de l’autonomie, à une assistante sociale ou encore à une association spécialisée. Tous ces acteurs sont là pour vous aider à rédiger votre projet de vie MDPH comme vous le déciderez.
Il est important de garder en tête que le projet de vie que vous présenterez restera personnel et confidentiel. N’hésitez donc pas à mettre les éléments importants de votre vie quotidienne mais aussi de votre vie sociale. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées prendra une décision suite à l’étude du dossier. Elle vous sera notifiée par courrier ou directement depuis l’espace Usager Web.
Exemple et modèles le projet de vie MDPH
Il existe sur Internet de multiples modèles de projet de vie MDPH. N’hésitez pas à prendre exemple sur cela et à vous en servir comme aide-mémoire. Ainsi, on ne passerait pas à côté d’un aspect important de votre vie. Cependant, si vous souhaitez faire une impasse, cela est tout à fait possible.
Notre conseil, et donc de suivre le plan ci-dessous :
- Tout d’abord, en introduction, prenez le temps d’aborder votre situation personnelle globale. Si vous rédigez le projet MDPH de votre enfant, essayez d’apporter des éléments concrets à vos explications.
- Par la suite, présenter les différentes difficultés que vous pouvez rencontrer à la maison, dans votre lieu de formation ou à votre travail. Cela peut concerner l’apprentissage, la motricité, l’autonomie ou encore la communication. Vous pouvez aussi aborder dans cette partie votre vie sociale. Et les éventuelles difficultés que vous avez pour vous faire ou maintenir des relations.
- Ensuite, il est temps de parler de vos attentes. Par quels moyens pensez-vous pouvoir compenser votre handicap? Et quelles seraient les possibilités de mise en œuvre ? Soyez exhaustif dans les aides que vous souhaitez demander. Et expliquez comment elles pourraient vous être utiles.
- Pour terminer, faites un bref résumé des éléments clés de votre demande. En rappelant vos troubles et vos objectifs de vie.
Si vous le pouvez, il est fortement encouragé de documenter votre discours avec des devis ou des factures justifiant les frais de compensation de votre handicap.