Le complément AEEH est une prestation mensuelle versée par la CAF ou la MSA aux familles qui ont des enfants handicapés à charge. Il s’agit d’une aide destinée à compenser le manque de ressources. Qui permet aux parents de subvenir aux besoins vitaux et psychologiques de leurs enfants. Le montant du complément AEEH varie selon l’âge et la situation familiale des bénéficiaires. Mais aussi selon la condition particulière et le plan personnalisé de l’enfant.
Afin d’obtenir l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et son complément, vous devez en faire la demande à votre MDPH. Le guichet unique du handicap dans votre département. Pour cela, vous pouvez déposer le formulaire de demande générique dit dossier MDPH. Ce dernier fera l’objet d’une étude par l’équipe pluridisciplinaire MDPH. Avant d’être présenté devant la commission CDAPH pour décision. Le paiement aura lieu quant à lui par la CAF ou la MSA suivant votre situation.
Montant et prise charge du complément AEEH
Le montant du complément AEEH est fixe. Il s’ajoute à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Et peut comprendre en supplément la majoration parent isolé. Suivant la catégorie et plus précisément les dépenses mensuelles liées au handicap, la somme qui peut vous être versée mensuellement peut varier entre 249 et 1353 euros.
- 1re catégorie – Montant AEEH : 249,72 euros
- 2e catégorie – Montant AEEH : 432,55 euros
- 3e catégorie – Montant AEEH : 552,95 euros
- 4e catégorie – Montant AEEH : 778,46 euros
- 5e catégorie – Montant AEEH : 955,23 euros
- 6e catégorie – Montant AEEH : 1353,60 euros
En sus, la majoration parent isolé peut atteindre 499,09 euros si vous devez cesser toute activité. Pour des contraintes permanentes de surveillance et de soins de votre enfant (catégorie 6).
L’allocation vise à répondre aux besoins d’aide humaine et aux frais supplémentaires liés au handicap de l’enfant. Et donc à compenser l’embauche d’une tierce personne. Ou la restriction de votre activité professionnelle. Il est difficile de lister l’ensemble des frais potentiels. Néanmoins, cela peut comprendre les aides techniques, l’aménagement du logement. Ou encore les frais médicaux non remboursés et les surcoûts liés au transport.
Cumul avec les autres aides et revenus
Le complément d’AEEH est attribué avec l’AEEH de base. Il faut faire attention aux confusions. L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé est cumulable avec la PCH par exemple. Mais pas le complément AEEH !
Il n’est pas possible de cumuler le complément d’AEEH avec l’AJPP ou la PCH sauf dérogation. Seuls les aménagements du logement ou du véhicule et les surcoûts liés aux transports (composante de la prestation de compensation du handicap) peuvent se cumuler avec le complément AEEH.
L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut néanmoins être une solution d’attente. En effet, vous pouvez faire votre demande à la CAF ou à la MSA en attendant le retour de votre dossier MDPH. Si vous respectez bien évidemment ses propres conditions d’attribution.
Concernant la PCH, trois possibilités de cumul avec l’AEEH :
- l’AEEH de base et un complément AEEH
- l’AEEH de base et la PCH
- ou enfin l’AEEH de base et le 3e élément de la PCH et un complément AEEH pour couvrir tous les autres frais et prendre en compte les contraintes liées au besoin d’aide humaine
Mais pas d’inquiétude de votre côté. C’est la commission CDAPH qui se charge de faire les calculs. Et de vous attribuer ce qui est le plus favorable dans votre situation. En cas de refus du complément d’AEEH, vous pouvez contester via la procédure RAPO.