Le forfait surdité MDPH ou forfait d’aide humaine surdité est une aide attribuée aux personnes en situation de handicap auditif. Cette dernière vient en complément de la PCH. On parle de forfait car elle comprend généralement un nombre d’heures (30 ou 50 heures).
L’appréciation de la perte auditive sans aide ni appareillage détermine l’accès à l’aide humaine forfaitaire. Le montant des versements ne dépend ni des factures, ni du revenu du ménage.
Accompagnement des personnes atteintes d’une surdité sévère, profonde ou totale
Les personnes atteintes d’un handicap auditif (perte auditive supérieure à 70 dB) et du recours à une communication adaptée peuvent faire valoir leurs droits. Et prétendre à la prestation d’aide humaine de 30 heures mensuel.
Ce forfait surdité de 30 heures est destiné à permettre de répondre aux besoins de communication des usagers. Cela principalement lors d’une visite médicale, d’un rendez-vous spécifique ou tout autre événement personnel. Dans ce cas, l’usager fera appel à un codeur, un transcripteur ou un traducteur en langage des signes suivant son besoin. Pour répondre aux exigences, si vous faites appel à un aidant familial, celui-ci doit avoir suivi l’apprentissage de ces techniques mentionnées dans l’article D. 312-99 du CASF. A noter qu’à titre exceptionnel, les frais de formation aux gestes liés à des soins prescrits peuvent être pris en charge. Formation à la LSF ou au LPC par exemple.
Le forfait surdité s’adresse donc aux personnes atteintes d’une surdité et qui ont recours à un dispositif de communication adapté nécessitant une aide humaine. Le forfait d’aides humaines de 30 heures par mois, sur la base du tarif « emploi direct », est un minimum. Il peut être augmenté suivant les difficultés et la situation des personnes handicapées.
Depuis le 1er janvier 2023, les personnes atteintes d’un handicap rare caractérisé par la combinaison d’une déficience visuelle et d’une déficience auditive qui ne peuvent pas se compenser mutuellement peuvent prétendre au forfait surdicécité. Alors qu’il n’était jusqu’alors pas possible de cumuler les forfaits cécité (50h) et surdité (30h), la nouvelle loi l’autorise. Au bénéfice des personnes sourdaveugles qui peuvent maintenant prétendre à un forfait surdicécité de 30, 50 ou 80 heures par mois en fonction de leur situation de handicap.
Comment demander l’aide humaine et le forfait surdité ?
Au même titre que toutes les autres prestations à la Maison départementale des personnes prestations, il vous faudra remplir le dossier MDPH pour prétendre à l’aide humaine et au forfait surdité. Ces derniers étant des composants de la prestation de compensation du handicap (PCH). Outre le formulaire Cerfa, vous devrez faire remplir par votre médecin traitant le certificat médical et par votre ORL le bilan auditif MDPH.
Ces documents sont obligatoires pour l’étude de votre demande. Il vous faudra aussi joindre différentes pièces justificatives comme votre justificatif de domicile et d’identité. Vous pouvez faire votre dépôt de dossier en ligne ou directement sur papier à l’Accueil de votre MDPH.
Bon à savoir : les agents du guichet unique sont à votre écoute. Ils peuvent vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à vous y déplacer pour obtenir de l’aide. Ou à contacter votre MDPH de proximité par téléphone ou par courriel avec vos questions.