L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une prestation financière pour les personnes en situation de handicap en France. Cependant, de nombreuses questions se posent à propos du cumul de l’AAH avec l’ASPA ou la retraire après de 62 ans. Nous vous proposons donc d’y voir un peu plus clair concernant vos droits. Et notamment l’AAH après 62 ans.
La prestation est versée directement par la CAF ou la MSA. Son montant est de 971,37 euros depuis mai 2023.
Depuis début 2017, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) n’est plus considérée comme une prestation vieillesse prioritaire par rapport à l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).
Perception automatique de la pension de retraite
Depuis le 1er juillet 2020, il y a eu des changements importants concernant l’AAH et la retraite pour les bénéficiaires qui atteignent l’âge de 62 ans. Désormais, vous recevrez automatiquement votre pension de retraite sans avoir à effectuer de démarches supplémentaires. Ce basculement se fait automatiquement par les Caisses d’allocations familiales (CAF). Il est essentiel de comprendre ces modifications pour vous assurer que vous bénéficiez de tous les avantages auxquels vous avez droit.
Et pour cause, si votre taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80%, vous avez la possibilité de cumuler l’AAH et la retraite après l’âge de 62 ans. Cela signifie que vous n’aurez plus à faire votre dossier de demande d’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées). En effet, vous percevez votre pension de retraite. A noter que son montant ne doit pas dépasser le montant maximal de l’AAH auquel vous avez le droit. En sus, vous percevrez l’AAH différentiel pour compléter votre pension de retraite.
Par exemple, si votre taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80%. Et que vous percevez comme seule ressource une pension de retraite de 300 euros mensuels. Vous pouvez alors prétendre à 671,37 euros de complément d’AAH pour porter le montant total de vos ressources au seuil de 971,37 euros.
Pas d’AAH après 62 ans si votre taux d’incapacité est inférieur à 80%
Si votre taux d’incapacité est compris entre 50% et 79%, vous ne pouvez pas cumuler AAH et retraite. Vous devez basculer sur le régime de l’ASPA à votre départ à la retraite. Vous devez donc impérativement remplir le formulaire de demande ASPA en ligne ou sur papier. Suivant le montant de votre pension de retraite, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées pourra vous être versée en addition.
Ces conditions s’appliquent pour les personnes qui prennent leur retraite après le 1er Janvier 2017.
Un conseil : vérifiez aussi si vous êtes éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie. Le cas échéant, vous pouvez aussi déposer une demande d’APA.