AAH accepté que faire ?


Vous venez de recevoir la décision de la CDAPH vous informant que votre dossier AAH est accepté, que faire ? Félicitations ! Vous allez pouvoir bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés pour compenser votre perte de revenus liée à votre handicap. Cependant, votre parcours n’est peut-être pas terminé. Et pour cause, selon les autres droits qui vous sont attribués, vous devez dans certains cas informer les organismes payeurs de la décision de la commission. Concernant l’AAH, certains contrôles ou complément d’informations peuvent aussi avoir lieu.

Les démarches suite au dossier AAH accepté

Après avoir obtenu la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées concernant votre situation, l’obtention de l’allocation aux adultes handicapées ne nécessite pas de démarches particulières. En effet, l’AAH est versée directement par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole. Ces organismes de couverture sociale sont informés directement des décisions des MDPH. Si elles souhaitent obtenir des informations sur vos ressources pour vérifier les plafonds, elles vous contacteront directement. Vous devrez alors fournir des précisions et le cas échéant, des documents complémentaires.

Les aides financières sont envoyées directement par virement bancaire sur votre compte.

Pour autant, nous vous recommandons de procéder à quelques vérifications. Notamment sur le montant et la durée de l’AAH. Et pour cause, des erreurs sont parfois détectées sur le calcul de l’allocation. Aussi, selon votre handicap, vous pourriez percevoir l’AAH à vie. Un gain de temps important pour l’usager car il n’a plus à demander le renouvellement de la prestation.

aah accepté que faire

Les obligations pour les allocataires

Il est aussi impératif d’informer l’organisme de sécurité social de tout changement de situation dans le futur. Cela peut concerner un changement d’adresse, de ressources de situation familiale. Et pour cause, le montant de l’AAH peut être revalorisé à la hausse ou à la baisse suivant le cas. En cas d’évolution de votre état de santé, il faudra vous adresser directement à votre MDPH. La CAF ou la MSA ne peuvent pas prolonger vos droits directement.

A noter que l’AAH n’est pas incompatible avec une activité professionnelle. Afin de maintenir une vie sociale, valoriser vos compétences, vous pouvez rester actif. Il existe des dispositifs spécifiques pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Notamment dans les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou avec les contrats aidés. Des organismes comme Cap Emploi ou l’Agefiph peuvent vous accompagner dans les recherches.

En résumé, nous vous encourageons à vérifier le montant et la durée de l’allocation et à signaler tout changement de situation à l’organisme payeur. Faites vous accompagner si vous souhaitez rechercher un emploi adapté à votre handicap. Et concernant le paiement de l’AAH, vous n’avez pas de démarches spécifiques à suivre. Le versement de l’aide se fera automatiquement sur votre compte bancaire. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour toutes les prestations en France.

Que faire pour obtenir les versements des autres prestations de la MDPH ?

Il faut bien comprendre que l’organisme payeur des prestations de la MDPH peuvent varié suivant les prestations offertes. Le premier réflexe est donc de vérifier qui paie quelle allocation ? Si la réponse est la CAF ou la MSA dans 80% des cas, vous n’aurez pas de travail supplémentaire. Il vous suffira de leur envoyer un IBAN pour le paiement.

Mais si l’organisme payeur est différent, alors au cas par cas, vous pouvez avoir des démarches strictes à suivre. Le cas le plus courant concerne la prestation de compensation du handicap (PCH). C’est votre département qui en assume la charge. Si l’information de la commission lui est transmise, il devrait être en mesure de procéder au versement de la PCH. Et pourtant, dans la plupart des régions françaises, vous devrez compléter un nouveau formulaire et envoyer vos justificatifs.

Pour en savoir plus sur le versement de la PCH, consultez les instructions spécifiques en ligne.

Vos questions sur que faire suite à mon dossier AAH accepté doivent être closes. Si vous souhaitez découvrir ce que devient l’AAH après 62 ans, un sujet vient juste d’être publié.