Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez obtenir de l’aide dans votre vie professionnelle ? Vous avez peut-être entendu parler de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Cette reconnaissance permet de faire valoir vos droits. En tant que personne handicapée, vous pouvez par exemple prétendre à l’aménagement de votre poste de travail ou de vos horaires. Ou encore à des formations spécifiques. Pour obtenir la reconnaissance administrative de votre situation, il est essentiel de déposer un dossier RQTH dès aujourd’hui auprès de votre MDPH.
Pourquoi faut-il déposer un dossier RQTH ?
La RQTH n’est rien d’autre qu’une démarche administrative. Elle permet de faire reconnaître officiellement votre situation de handicap et vos difficultés à obtenir ou à garder un emploi. Elle s’adresse aux usagers dont les possibilités d’insertion professionnelle sont réduites. Cela à cause de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, mentales ou psychiques. Au quotidien, la reconnaissance n’est pas toujours obligatoire. Elle peut néanmoins vous ouvrir des droits et des avantages pour faciliter votre insertion ou votre maintien dans le monde professionnel.
On s’intéresse ici à l’impact du handicap sur votre capacité de travail et non à un type de handicap ou à un degré de sévérité. Ainsi, une même déficience peut entraîner ou non une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Ceci selon votre métier ou les aménagements possibles.
Il est donc important de déposer un dossier RQTH pour bénéficier des avantages suivants :
- un soutien spécialisé pour la recherche d’emploi auprès des services du réseau Cap Emploi ou de France Travail
- des dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle, comme les stages de réadaptation, de rééducation, les contrats d’apprentissage
- la possibilité d’accéder plus facilement à des postes grâce aux concours aménagés ou réservés
- la possibilité de bénéficier de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)
- et surtout l’aménagement de vos horaires et de votre poste de travail. Ceci en fonction de vos besoins et des préconisations du médecin du travail.
Sous certaines mesures, la reconnaissance peut également vous permettre de bénéficier d’autres droits et prestations. Comme par exemple, la carte mobilité inclusion portant la mention invalidité et l’allocation aux adultes handicapés. Ou la priorité d’accès aux services publics.
Comment faire votre demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?
Avant de déposer un dossier RQTH, adressez-vous à la MDPH de votre lieu de résidence. Ce guichet unique du handicap vous donnera toutes les informations pratiques pour faire valoir vos droits. Vous devez suite à cela, récupérer et compléter le formulaire Cerfa n°15692. Il est possible de télécharger le dossier RQTH en ligne. Ce dernier permet de recueillir des informations sur votre identité, votre situation familiale, professionnelle et sociale, vos besoins et vos attentes. Il se compose de plusieurs parties :
- A – Informations personnelles : telles que votre nom, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de sécurité sociale
- B – Vie quotidienne : vos difficultés et vos demandes liées à votre handicap. Vous devez indiquer si vous êtes entouré ou isolé. Si vous bénéficiez déjà de prestations sociales et si vous avez besoin d’une aide pour vous déplacer. Vous pouvez également rédiger un projet de vie. Afin d’exprimer vos souhaits et vos objectifs personnels, professionnels ou scolaires
- C – Vie scolaire (si vous êtes élève ou étudiant) : indiquez votre niveau d’études, votre établissement, vos difficultés et vos besoins liés à votre parcours scolaire. Vous devez également préciser si vous souhaitez une orientation vers un établissement adapté, une aide humaine, matérielle ou pédagogique
- D – Vie professionnelle (si vous êtes en activité ou en recherche d’emploi) : précisez votre situation actuelle. Mais également votre parcours professionnel, votre projet professionnel, vos difficultés et vos besoins liés à votre emploi ou à votre formation
- E – Demandes spécifiques à la MDPH : demande de la RQTH
- F – Aidant familial : informations sur la personne qui vous aide au quotidien.
Le dossier RQTH n’est complet que si vous accompagnez le formulaire de demande de prestations d’un certificat médical et des pièces justificatives. Votre demande sera alors examinée par la CDAPH. C’est cette commission qui décidera de vous attribuer ou non la RQTH. Et qui fixera la durée de validité qui peut varier de 1 à 10 ans. Vous recevrez par la suite la notification écrite de la décision.