Maison départementale des personnes handicapées


La maison départementale des personnes handicapées ou MDPH est un dispositif créé par la loi sur le handicap du 11 février 2005. Il vise à simplifier l’accès aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées (enfants et adultes) dans chaque département. La MDPH offre ainsi un guichet unique. Où les personnes handicapées et leur famille peuvent être accueillies, informées, orientées et accompagnées dans leur parcours de vie.

Il existe donc une maison départementale des personnes handicapées par département. Pour en savoir plus sur votre guichet d’accueil (informations pratiques : numéro de téléphone, horaires et adresse), consultez directement l’Annuaire MDPH.

Maison départementale des personnes handicapées

Cette structure associative regroupe les représentants du département, de l’Etat, des organismes de protection sociale, des associations de personnes handicapées et des professionnels de santé. Elle a pour mission d’accueillir et de conseiller les personnes handicapées et leurs familles. Sur leurs droits et les dispositifs existants. Mais également d’évaluer et traiter les demandes de prestations et d’orientation.

Le fonctionnement de la maison départementale des personnes handicapées

Les parties prenantes à la MDPH sont nombreuses. Il n’est pas toujours facile de comprendre le rôle et les implications de chacune d’entre elles. Pour faire simple, on peut dissocier 5 acteurs dans l’examen et la prise de décision sur votre demande de droits.

Les plus communs sont par nature les agents de la MDPH. Ils assurent l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées et de leur famille. Suite au dépôt de votre dossier, c’est l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) qui est chargée d’évaluer vos besoins et de proposer un plan personnalisé de compensation. Une fois ce travail fait, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) entre alors en jeu. Il s’agit de l’instance décisionnelle de la MDPH. Elle examine le plan proposé par l’équipe pluridisciplinaire et vous attribue les droits et les prestations à la personne handicapée. Le Conseil Départemental peut par la suite être chargé de vous verser certaines aides (la prestation de compensation par exemple). D’autres allocations étant prises en charge directement par la CAF ou la MSA.

Bien évidemment, d’autres partenaires participent au fonctionnement de la MDPH. Les représentants des associations de personnes handicapées, des services de l’Etat, de la sécurité sociale ou de l’éducation nationale. Ils peuvent avoir un rôle à jouer lors de la prise de décision.

Pourquoi déposer un dossier MDPH ?

Le dossier MDPH va bien plus loin que la simple demande de prestations. Il s’agit pour vous de faire reconnaître votre handicap administrativement. Et de bénéficier des mesures spécifiques pour ne pas vivre l’exclusion financière ou sociale. La maison départementale des personnes handicapées vise ainsi à compenser les conséquences du handicap sur les différents domaines de la vie. Pour cela, elle propose une gamme de prestations et d’orientations adaptées à votre situation.

Comme nous l’avons vu, ces aides sont attribuées en fonction de l’évaluation de vos besoins par l’équipe pluridisciplinaire, qui élabore un PPC et le soumet à la CDAPH. Parmi ces dispositifs, on peut citer :

  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle garantit un revenu minimum aux personnes qui ont une capacité de travail inférieure à 80%.
  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui facilite l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle
  • La prestation de compensation du handicap (PCH) qui finance les aides humaines, techniques, animalières, aménagement du logement ou du véhicule et les dépenses spécifiques
  • L’orientation vers un établissement ou un service médico-social (ESMS)
  • La carte mobilité inclusion (CMI) invalidité, priorité ou stationnement pour bénéficier de droits et d’avantages dans les transports, les lieux publics et les établissements scolaires
  • et l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

La maison départementale des personnes handicapées est donc un acteur essentiel pour les personnes handicapées et leurs proches. Vous vivez avec le handicap ? N’hésitez pas à contacter la MDPH de votre département pour faire valoir vos droits et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.