Le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVASCO) est un outil essentiel pour les équipes éducatives et la maison départementale des personnes handicapées. Il permet une évaluation précise des besoins des élèves en situation de handicap. Le guide d’évaluation favorise le dialogue entre les différents acteurs impliqués dans l’éducation des élèves handicapés et harmonise les procédures d’évaluation. Il existe deux versions du formulaire GEVASCO MDPH. Un premier correspondant à la première demande est à la responsabilité de l’équipe éducative. Et le GEVASCO réexamen celle de l’équipe de suivi de la scolarisation.
Cet outil réglementaire est le fruit du travail de la CNSA, du ministère de l’Education nationale, des associations de parents et des MDPH. Il permet d’évaluer les besoins de l’élève handicapé et de mettre en face des mesures personnalisées.
Télécharger et remplir le formulaire GEVASCO MDPH
Vous pouvez récupérer les formulaires GEVASCO directement sur le site. Ou les ramasser auprès de la MDPH ou de votre académie. Il s’agit d’un document de 6 pages qui reprend 3 grands parties. Tout d’abord, il commence par l’identification de l’élève. Cela inclut ses informations personnelles et les coordonnées des représentants légaux. Il est crucial que l’équipe éducative collabore étroitement avec la famille pour assurer un suivi cohérent et adapté.
Par la suite, vous devez reprendre le parcours de scolarisation de l’élève. En précisant, les conditions actuelles de scolarisation et les accompagnements reçus. Cela inclut les aménagements pédagogiques, les outils de communication et les services de soins nécessaires.
Enfin, le formulaire GEVASCO MDPH doit évaluer le niveau d’enseignement et les progrès de l’élève en situation de handicap. L’axe sur le projet professionnel est également une priorité. Tout comme les perspectives d’évolution. Chaque compétence doit être évaluée avec des notes allant de A à D. En suivant les correspondances suivantes :
- A : activité réalisée sans difficulté et seul
- B : activité réalisée avec des difficultés ponctuelles et/ou une aide ponctuelle
- C : activité réalisée avec des difficultés régulières et/ou une aide régulière
- D : activité non réalisée
Si possible, compléter et commenter l’ensemble des activités de l’élève. Afin de vous aider, nous vous présentons par la suite un exemple de grille GEVASCO pour Lucas, un élève handicapé.
Exemple de grille GEVASCO rempli
Pour illustrer la démarche, voici un exemple de grille GEVASCO rempli pour un élève dyslexique en classe de CE2. Lucas présente des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Mais il a des capacités dans d’autres domaines. Son PPS prévoit des aménagements tels qu’un temps supplémentaire pour réaliser les évaluations. L’utilisation d’un ordinateur avec un logiciel de synthèse vocale. Mais aussi la possibilité de recourir à des supports visuels ou auditifs. Ou encore la réduction de la quantité de travail écrit.
A titre d’illustration, la grille GEVASCO MDPH présente dans le formulaire de réexamen est la suivante :
Domaine | Activités | Niveau |
---|---|---|
Langage oral | Comprendre un message oral | Acquis |
Langage oral | S’exprimer à l’oral | Acquis |
Langage oral | Participer à un échange verbal | Acquis |
Langage écrit | Identifier les sons et les syllabes | En cours d’acquisition |
Langage écrit | Reconnaître les lettres et les mots | En cours d’acquisition |
Langage écrit | Lire à voix haute un texte adapté | En cours d’acquisition |
Langage écrit | Comprendre un texte lu ou entendu | Acquis |
Langage écrit | Produire un texte écrit cohérent | En cours d’acquisition |
Langage écrit | Respecter les règles orthographiques et grammaticales | Non acquis |
Mathématiques | Connaître les nombres et les utiliser | Acquis |
Mathématiques | Résoudre des problèmes simples | Acquis |
Mathématiques | Maîtriser le calcul mental et posé | En cours d’acquisition |
Mathématiques | Utiliser des outils de mesure et de géométrie | Acquis |
Méthodologie | Se concentrer sur une tâche | Acquis |
Méthodologie | S’organiser dans son travail | En cours d’acquisition |
Méthodologie | Mémoriser des informations | En cours d’acquisition |
Méthodologie | Utiliser des stratégies d’apprentissage | En cours d’acquisition |
Le GEVASco permet de dresser un bilan des compétences des élèves. Mais en aucun cas, elle ne suffit pas à élaborer un projet pédagogique adapté. En effet, il faut également prendre en compte les motivations, les intérêts, les besoins et les attentes des élèves.