Vous voulez renouveler votre allocation, votre carte mobilité inclusion ou demander une aide financière. Pour cela, la MPDH 87 vous assiste. Inscrivez-vous à une permanence pour profiter d’un accompagnement dans vos démarches. Cela permettra de vous faire gagner du temps pour votre demande de droits. Mais aussi de présenter un dossier MDPH complet dès le premier dépôt.
Afin de remonter vos questions sur le handicap de façon productive, vous trouverez ci-dessous les informations utiles de votre MDPH 87 – Haute-Vienne. Avec le mail et le numéro de téléphone pour contacter la maison départementale des personnes handicapées à distance. Ainsi que les horaires d’ouverture et l’adresse pour vous y rendre.
Savez-vous que vous pouvez suivre en ligne le traitement de votre demande ? Cela grâce en vous connectant sur l’espace Mon compte MDPH. Vous pourrez créer votre compte lors du dépôt si vous choisissez de remplir le dossier MDPH en ligne. Et par la suite, vous visualiserez l’état d’avancement de la demande dans l’attente de la décision.
MDPH 87 – Maison départementale des personnes handicapées
Vous résidez dans la région Nouvelle-Aquitaine. La MDPH Haute-Vienne est l’interlocuteur unique des personnes handicapées du département 87.
MDPH 87 – Haute-Vienne
8 PLACE DES CARMES
BP 73129
87031 LIMOGES
Téléphone : 05.55.14.14.50
Email : contact.mdph@haute-vienne.fr
Adresse web : http://www.essonne.fr
Horaires d’ouverture de la MDPH 87 :
Tous les jours de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Sauf le jeudi fermeture à 16h00.
L’usager (ou le représentant légal) peut être reçu par un chargé d’accueil de la MDPH 87. L’entretien demandée par l’usager permet d’aborder les problématiques qu’il rencontre au quotidien. Et ses principaux besoins (attentes) liés au handicap. A noter que depuis la notion de demande générique, vous n’avez plus à demander d’aides spécifiques. Votre demande se revue dans son ensemble et vos droits seront alors évalués. Le rôle du chargé d’accueil est donc de vous accompagner dans la constituer du dossier MDPH et de vérifier que le dossier est complet et signé. Un impératif pour ne pas voir sa demande retardée car non recevable dans l’état par la MDPH Haute-Vienne.
Après le dépôt de mon dossier
Si votre dossier MDPH est recevable, il sera pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire à Limoges. Cette équipe de différents professionnels médico-sociaux est tenu au secret professionnel et médical, tout comme le personnel administratif. Elle a la charge d’analyser votre situation dans sa globalité et proposer à la CDAPH un plan personnalisée de compensation. Ce plan détaille l’ensemble des droits, des prestations et des orientations potentielles à mettre en place. Afin de lutter contre le handicap. C’est par la suite la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du département Haute-Vienne qui actera la décision finale. Vous recevrez par la suite un courrier par prestation obtenue.
Néanmoins durant toute la durée du traitement de votre demande, qui peut prendre jusqu’à 6 mois, vous pouvez garder un œil sur votre dossier. En effet, si votre MDPH propose un service en ligne, vous pourrez vous connecter depuis Mon compte MDPH. L’espace personnel permet par exemple de consulter les aides déjà accordées pour connaître la date de fin de droits. Ou encore de transmettre de nouveaux justificatifs ou de renouveler une demande MDPH. Si vous n’avez pas d’identifiant ou que votre maison départementale ne propose pas ce service, vous pouvez toujours rester informer en les appelant ou en leur envoyant un mail.
Ci-dessous une vidéo de présentation de la CNSA. Afin de rester informer sur les bonnes pratiques et les actualités.