Augmentation de l’AAH


L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est la prestation sociale versée aux personnes handicapées la plus populaire en France. Elle vise les usagers en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler ou qui ont des difficultés à trouver un emploi. Cette aide financière n’est autre qu’un minima social. A compter du 1er avril 2024, son montant est de 1 016,05 € euros. En augmentation de 4,6% comparé à 2023 (ajout de 44,68 euros). Mais pour autant l’augmentation de l’AAH fait toujours débat. L’augmentation de l’AAH à 1000 euros net n’est pas pour tout de suite.

Pourquoi faut-il augmenter l’allocation aux adultes handicapés ?

D’une part, selon une étude de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, le surcoût du handicap est estimé à 293 euros par mois en moyenne. Ce dernier se justifie notamment par l’achat de matériel médical, l’adaptation du logement, le recours à des aides humaines, ou le besoin de transport adapté. Ces dépenses ne restent qu’à la marge prises en charge par les aides existantes. Tous les usagers ne bénéficient pas de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Une fois tous les frais déduits, une personne handicapée qui perçoit l’AAH ne dispose en réalité que d’un revenu nettement inférieur au montant de l’allocation. L’augmentation de l’AAH permettrait donc de couvrir les besoins essentielles des personnes handicapées.

D’autre part, le montant de l’allocation aux adultes handicapés est inférieur au seuil de pauvreté. Le Collectif Alerte communique régulièrement sur le manque de ressources des usagers. 38 % des personnes handicapées vivent sous le seuil de pauvreté. Les usagers sont donc exposés à un risque de précarité et d’exclusion sociale. Elles peuvent avoir en sus des difficultés à se loger, à se nourrir et même à se soigner. L’isolement social et la perte de l’estime de soi ne doivent pas être la résultante de cette politique.

Enfin, l’augmentation de l’AAH devrait suivre l’inflation et l’évolution du coût de la vie. Les hausses ne sont pas suffisantes et ne permettent pas aux usagers de contrer l’explosion des prix sur les produits alimentaires, l’énergie et les loyers. Si les promesses du candidat et des politiques sont monnaie courante, il faut passer à l’acte rapidement. L’augmentation de l’AAH à 1000 euros net n’est un luxe pour personne !

Augmentation de l’AAH et perspectives d’avenir

Si les associations, les syndicats ou les parlementaires travaillent main dans la main pour améliorer le pouvoir d’achat des personnes handicapées, cela reste insuffisant. Mis à part la simplification des démarches administratives pour les bénéficiaires, aucune proposition concrète ne concerne l’augmentation de l’allocation aux adultes handicapés. Le projet de loi de finances doit être plus ambitieux et plus global.

augmentation aah

La création d’un revenu universel d’activité est peut-être une idée à pousser. Ce revenu fusionnerait plusieurs prestations sociales et serait revalorisé en fonction de l’inflation. Il s’agirait d’une simplification du système social. Mais attention, il ne faut pas que l’incitation au retour à l’emploi ne soit trop forte. Les usagers en situation de handicap ne doivent pas, par ce biais, craindre de perdre une partie de leurs droits et de leur autonomie. La déconjugalisation de l’AAH est déjà une avancée majeure. Attention à ne pas aller trop vite non plus !

L’accessibilité des lieux publics est un autre enjeu majeur pour permettre aux personnes handicapées de se déplacer librement et de participer à la vie sociale. Continuons également à nous interroger sur la place des personnes handicapées dans la société. Mais aussi sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle de tous.