Avantages de la Carte mobilité inclusion


La carte mobilité inclusion ou CMI est un dispositif qui facilite votre vie quotidienne. Que vous soyez une personne en situation de handicap ou une personne en perte d’autonomie. La CMI avec mention invalidité, priorité et stationnement remplace ainsi progressivement l’ancienne carte handicapé. A noter que vous pouvez bénéficier d’une ou plusieurs de ces mentions. Comme ces ancêtres, la carte mobilité inclusion présente de nombreux avantages. A la fois sur le plan de l’accessibilité. Mais aussi sur le plan tarifaire, social et même parfois fiscal !

Pour obtenir la carte CMI, vous devez résider en France de manière stable et régulière. Aussi vous devez avoir un taux d’incapacité permanente reconnu d’au moins 80 % ou être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie APA (classé en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR). Les bénéficiaires d’une pension militaire d’invalidité ou les victimes de guerre peuvent aussi y prétendre selon certaines conditions.

Liste des avantages de la carte mobilité inclusion

avantages de la carte mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion est un document précieux pour vous. Tout simplement car elle vous offre une multitude d’avantages. Cette carte joue par exemple un rôle essentiel en permettant d’attester votre handicap ou votre perte d’autonomie auprès des organismes et services publics ou privés.

Tout d’abord, la CMI offre des avantages fiscaux, sociaux et tarifaires considérables. Vous pouvez en effet bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, notamment grâce à une demi-part supplémentaire (voir les conditions). Aussi, vous pouvez être exonérées de la taxe d’habitation pour votre résidence principale à condition de respecter les critères de revenus. Mais ce n’est pas tout ! Sur le plan social, la carte vous permet de recevoir des prestations complémentaires de la MDPH et d’accéder à des réductions dans les transports en commun. Parfois même la gratuité ! En outre, vous avez accès à des avantages tarifaires, tels que des réductions sur les billets de train, d’avion, de bus. Ainsi qu’à des musées, monuments, cinémas, théâtres et parcs d’attractions.

Un autre avantage majeur de la carte mobilité inclusion est la facilitation de l’accès aux lieux publics et aux services. Vous bénéficiez de priorité dans les files d’attente. Mais aussi de places assises réservées et des guichets dédiés. Cela contribue à rendre vos déplacements plus aisés et agréables.

Enfin, au travail, en tant que porteur de la carte mobilité inclusion avec la mention invalidité, vous pourrez bénéficier des dispositions concernant les travailleurs handicapés dans le secteur privé ou public. Cela sans même avoir à faire une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Comment obtenir la carte CMI ?

La CMI est délivrée par la maison départementale des personnes handicapées du lieu de résidence du demandeur. Pour l’obtenir, il faut remplir un formulaire de demande. A savoir le dossier MDPH intitulé « Demande de prestations et d’orientation ». Et fournir le certificat médical et les pièces justificatives suivant votre situation. L’équipe pluridisciplinaire de votre MDPH évalue ensuite votre taux d’incapacité et vos besoins.

Suite à cela, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend une décision sur votre dossier. Si la demande est acceptée, vous devrez faire les démarches et envoyer votre photo sur le portail carte-mobilite-inclusion.fr en ligne pour recevoir votre carte mobilité inclusion.

Est-ce que je peux utiliser ma carte dans un autre département ? Oui, la CMI est valable sur tout le territoire national. Ceci quelle que soit la mention attribuée. Vous pouvez donc l’utiliser dans un autre département que celui où vous l’avez obtenu sans aucun problème.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre à l’accueil de votre guichet unique du handicap. Il en existe un par département.