Certificat médical MDPH


Le certificat médical MDPH dit formulaire Cerfa n°15695 est un document obligatoire pour toute demande de prestation et d’orientation à la maison départementale des personnes handicapées. Si vous êtes dans une situation de handicap depuis plus de 12 mois, vous avez la possibilité en France de faire reconnaître le handicap administrativement. Pour cela, il vous faut soumettre un dossier MDPH. Ce dernier comporte alors le certificat médical qu’il vous faut absolument faire remplir par votre médecin traitant.

Pour une première demande, il est recommandé de vous déplacer chez votre médecin avec le document conseil rédigé par la CNSA. Ce dernier reprend l’importance du certificat médical dans l’étude de votre demande d’aide et d’accompagnement. Et explique plus concrètement au médecin ce qui est attendu.

Où trouver le certificat médical MDPH en pdf ?

Le dépôt de votre demande à la MDPH peut se faire en ligne ou sur papier. Néanmoins, concernant le certificat médical MDPH, il vous faudra dans tous les cas imprimer. Cela afin de le faire compléter par votre médecin traitant.

Vous pouvez trouver le certificat médical MDPH en PDF sur ce site. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien d’accéder gratuitement au document. Vous aurez le choix entre l’imprimer directement ou l’enregistrer en format PDF.

certificat médical mdph

Le formulaire Cerfa n°15695 comprend sept parties à remplir lors de la première demande. Par la suite, c’est au médecin traitant d’évaluer si les modifications de l’état de santé justifient ou non la modification d’une section.

Votre médecin devra détailler les pathologies qui motivent votre demande. À savoir leur origine, leur date d’apparition, mais aussi leurs circonstances. Il n’hésitera pas à mettre en avant les signes cliniques et les perspectives d’évolution globale de votre handicap. Un point sera aussi soulevé concernant les déficiences sensorielles qu’elles soient auditives ou visuelles. Suite à cela, le détail des traitements en cours doit être présenté tout comme le projet thérapeutique. La dernière section est ouverte. Votre médecin traitant pouvant indiquer les remarques complémentaires qu’il juge importantes.

Validité du document et compléments

Cette attestation sera revue par l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées. Son but étant de définir pour vous un plan personnalisé de compensation du handicap. Outre le certificat médical MDPH, l’équipe peut aussi s’appuyer sur les bilans d’expertise médical fournis en addition.

Cela peut être un bilan des centres de ressources autisme, un questionnaire sur le handicap physique ou encore des comptes rendus de l’unité d’évaluation, de réentraînement et d’orientation sociale.

Néanmoins, afin que votre demande de prestation ne soit pas rejetée, vérifiez que le certificat médical MDPH date de moins d’un an.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre MDPH. Cela en vous rendant à une permanence ou directement à l’accueil. Vous pourrez obtenir des réponses mais surtout des conseils pour remplir un premier dossier MDPH. Savez-vous que des associations partenaires peuvent aussi vous accompagner ? Si vous avez besoin d’aide, faites-le savoir le plus rapidement possible. Votre assistante sociale peut aussi être un relais pour votre demande à la maison départementale des personnes handicapées.