Le complément de ressources est destiné à soutenir l’autonomie dans le logement, mais personne en situation de handicap. Ce complément vient en addition à la location aux adultes handicapés (AAH). Bien que cette prestation ait été remplacée en 2019 par la majoration pour la vie autonome, elle continue d’être versée par la CAF ou la MSA à un bon nombre d’usagers.
Qu’est-ce que le complément de ressources de la MDPH ?
Le complément de ressources, c’est une aide financière pour les personnes qui perçoivent l’AAH mais qui ne peuvent pas travailler.
Pour obtenir cette prestation, votre taux d’incapacité reconnu doit être de plus de 80 %. En plus, votre capacité de travail doit être de moins de 5 %. Si vous habitez dans un logement indépendant, que vous avez moins de 62 ans, et que vous êtes sans salaire depuis au moins un an, vous pouvez prétendre au complément de ressources de la MDPH. Cela en complément de l’allocation aux adultes handicapés.
Le complément de ressources existent-ils toujours ?
Jusqu’à fin 2019, suivant votre situation, vous pouviez toucher en plus de votre AAH soit le complément de ressources ou soit la majoration pour la vie autonome. Cependant, dorénavant seule la majoration pour la vie autonome est offerte. Néanmoins, si vous avez déjà le complément de ressources, vous pouvez le garder. Cela à condition de le renouveler jusqu’en 2029. Pour connaître comment renouveler le CPR, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’accueil de votre MDPH.
Qui a le droit au CPR ?
Pour être éligible au CPR aujourd’hui, il vous faut absolument l’avoir perçu avant 2019. Vous devrez aussi respecter les conditions d’incapacité, de ressources et de logement pour toucher le montant du complément de ressources AAH de 179,31 euros.
Le demandeur du complément de ressources doit justifier d’un taux d’incapacité d’au moins 80 % et d’une capacité de travail inférieure à 5 % du fait de son handicap. En complément, ses ressources sont aussi prises en charge. L’usager doit percevoir l’AAH à taux plein et ne pas avoir perçu de revenus professionnels ces douze derniers mois. Enfin, il doit occuper un logement indépendant. Précisons que l’hébergement par un tiers n’est pas éligible à l’octroi du complément de ressources.
La durée d’attribution du CPR peut varier d’un à dix ans. Pour éviter toute rupture de droits, nous vous recommandons d’engager les démarches du renouvellement au minimum six mois avant la date de fin de validité.
Comment obtenir la majoration pour la vie autonome par la suite ?
Si vos droits au CPR prennent fin, et que vous n’êtes plus éligible pour une raison particulière. Vous pourrez néanmoins par la suite demander la majoration pour la vie autonome. Pour obtenir cette prestation, il vous faudra re-déposer un dossier MDPH complet à votre maison départementale des personnes handicapées. Cela comprend le formulaire de demande, le certificat médical, le justificatif d’identité et d’adresse. Ainsi que l’ensemble des documents relatifs à votre situation (bilan médical, Gevasco, factures, …). La demande passera en commission CDAPH pour la définition du nouveau plan personnalisé de compensation du handicap.