La maison des solidarités


La maison des solidarités ou maison départementale des solidarités (MDS) est un lieu essentiel où chacun peut trouver des réponses à ses besoins sociaux et médico-sociaux. Que vous soyez une famille, un enfant, un jeune, une personne âgée ou en situation de handicap, la MDS est là pour vous informer et vous orienter. Mais aussi pour vous apporter une aide adaptée à votre situation personnelle.

Un soutien de proximité pour tous

Chaque individu peut trouver un soutien de proximité au sein de la maison des solidarités. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d’assistants sociaux, d’éducateurs, de conseillers, d’infirmiers et de médecins. Ces professionnels analysent les besoins des usagers pour leur proposer une aide ou un accompagnement personnalisé et adapté.

La MDS intervient dans divers domaines. Tels que la protection de l’enfance, l’insertion sociale et professionnelle, la lutte contre les exclusions, l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Ainsi que la lutte contre les violences et la maltraitance. Chaque MDS est conçue pour offrir un service de proximité, que ce soit en zone urbaine, périurbaine, rurale ou de montagne. A ce titre, elle couvre l’ensemble du territoire et offre des services adaptés à chaque situation.

Voici quelques exemples des services proposés :

  • Pour les personnes en difficulté d’insertion : Aide pour percevoir le RSA et accompagnement pour construire des solutions adaptées à chaque situation.
  • Pour les enfants et leur famille : Réponses aux questions autour de la parentalité, de la santé de l’enfant, de l’éducation et de la protection des enfants.
  • Pour les seniors : Accompagnement social, aide à domicile, téléassistance et un accompagnement pour un projet d’entrée en établissement d’accueil.
  • Pour les personnes en situation de handicap : Information et aide pour l’accés aux droits et soutien dans la réalisation du projet de vie.
  • Pour les jeunes : Soutien dans l’acquisition de l’autonomie ou en cas de difficultés familiales.
  • Pour les femmes : Services pour la maîtrise de la fécondité, le suivi gynécologique et l’accompagnement des femmes victimes de violences.

La maison des solidarités offre un service gratuit et confidentiel

Les maisons des solidarités reposent sur des principes fondamentaux : gratuité, équité de traitement et confidentialité. Les équipes accueillent ou se déplacent au domicile des usagers, en privilégiant une approche personnalisée. Elles travaillent en étroite coordination pour prévenir et solutionner des problématiques multiples. Elles collaborent également avec un vaste réseau de partenaires locaux et associatifs.

services de la MDS

Signataire de la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi, le Conseil départemental s’est engagé à plusieurs actions. Il vise à renforcer l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Il s’engage également à mieux repérer et prendre en charge les enfants et les familles à la rue. Cela en renforçant les dispositifs d’accueil et surtout le premier accueil social de proximité.

Le centre de santé sexuelle (ancien centre départemental d’éducation et de planning familial) assure quant à lui des permanences. Il délivre des informations, des conseils et des prescriptions sur la sexualité et la contraception. C’est également un lieu d’écoute en cas de difficultés familiales.

La MDS est aussi un lieu de prévention et d’insertion

À certaines étapes de la vie, chacun peut ressentir la nécessité d’échanges, d’écoute ou de conseils auprès de professionnels de l’action sociale ou médico-sociale. Les Maisons départementales des solidarités regroupent sur un même lieu ces services, avec une double vocation. La prévention des difficultés individuelles et familiales. Et l’insertion des personnes en difficultés sociales.

Le Département favorise également l’accès et le maintien dans le logement des publics fragiles. Les conseillers et les travailleurs sociaux des MDS vous accompagnent dans toutes vos démarches concernant l’accès au logement.

Le revenu de solidarité active est géré par le Département. Ce dernier pilote ainsi les politiques d’insertion sociale et professionnelle. Le versement du RSA est conditionné à un véritable contrat d’engagement afin de dynamiser votre parcours et de favoriser votre insertion professionnelle.

Comment contacter la maison des solidarités ?

Pour bénéficier des services des maisons départementales de solidarité, vous pouvez vous rendre sur place sans rendez-vous. Vous serez reçu et informé immédiatement. Selon votre situation, une orientation vous sera proposée vers un conseiller ou le service compétent. Si vous préférez, vous pouvez également prendre rendez-vous. Un professionnel effectuera alors une évaluation de votre situation et un suivi approfondi. Un accompagnement régulier pourra vous être proposé en fonction de vos besoins.

Selon vos besoins, vous pourrez y rencontrer des assistants sociaux, des éducateurs, des puéricultrices, des infirmières, des sages-femmes, des médecins de la protection maternelle et infantile. Ou encore des conseillers budget ou logement, des chargés de mission insertion et des assistants administratifs.

La MDS est donc à votre écoute pour vous informer, vous orienter et vous apporter une aide spécifique de proximité.