La maison départementale de l’autonomie ou MDA est un acteur clé dans le parcours des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées dépendantes. Elle offre une variété de services et d’informations pour simplifier l’accès aux droits des usagers. Découvrez par la suite le rôle fondamental de cette structure et les différentes aides qu’elle propose. Mais aussi comment elle peut vous accompagner.
Les missions de la maison départementale de l’autonomie
Cette structure a été créée pour centraliser les démarches et garantir un accès équitable aux droits pour tous les citoyens. La MDA permet ainsi d’éviter les complexités administratives en regroupant l’ensemble des informations nécessaires pour la gestion des droits sociaux.
Le rôle principal de la MDA est donc de faciliter l’accès aux prestations liées à la dépendance et au handicap. Comme par exemple l’allocation personnalisée d’autonomie, la prestation de compensation du handicap ou encore la carte mobilité inclusion. Pour ce faire, la MDA centralise les informations sur ces aides et vous guide dans vos démarches pour en bénéficier. Bon à savoir, la MDA joue également un rôle important dans l’évaluation des besoins d’accompagnement et de soins de chaque personne. C’est un point de contact unique qui centralise alors à la fois l’information, l’évaluation et l’accompagnement.
Quelles sont les services proposés par la MDA ?
La MDA joue un rôle central dans l’accès à plusieurs aides financières destinées à améliorer votre qualité de vie. Surtout si vous êtes dépendant ou en situation de handicap. Ces dispositifs ont pour objectif de financer tout ou une partie des dépenses liées à l’aide à domicile, à l’aménagement du logement ou aux aides techniques.
L’APA, par exemple, est une aide qui permet de financer une partie des frais liés à la dépendance des personnes âgées de 60 ans et plus. Elle est attribuée sous condition de ressources. Mais elle prend en compte les besoins spécifiques de chaque personne en termes d’accompagnement. La PCH s’adresse quant à elle aux personnes en situation de handicap. Elle couvre les frais liés à l’aide humaine, à l’adaptation du logement ou à l’acquisition d’aides techniques.
En plus de ces aides, la maison départementale de l’autonomie peut vous orienter vers d’autres prestations et un accompagnement personnalisé. Un référent vous aidera à remplir les dossiers nécessaires à l’obtention des aides. Mais aussi à prendre contact avec les établissements spécialisés. Ou encore à mettre en place des solutions pour faciliter votre quotidien. Cette prise en charge globale vise à vous offrir un accompagnement sur-mesure à tous.
Comment entamer vos démarches auprès de la maison départementale de l’autonomie ?
La MDA a une compétence départementale et peut proposer plusieurs antennes locales. Vous pouvez donc y prendre rendez-vous pour obtenir des informations ou rencontrer un référent. Si vous faites face à une situation de handicap, il est préférable de vous adresser directement à la MDPH.
Lors de votre prise de contact, vous pouvez venir préparé. Avec tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier. A savoir, vos justificatifs de ressources, vos prescriptions médicales, ainsi que tout document en lien avec votre situation de dépendance ou de handicap. Cela permettra de gagner du temps et d’éviter les retours sur votre dossier.
A noter que la MDA met aussi en place des permanences d’information et de conseil. Ces permanences peuvent se dérouler dans des lieux publics ou dans des maisons de quartier. Elles sont une excellente occasion de poser des questions, de recevoir des conseils pratiques ou d’être orienté vers d’autres dispositifs d’aide.