Renouvellement d’allocations, demande de duplicata de votre carte mobilité ou reconnaissance de votre statut de travailleur handicapé. La MPDH 79 vous oriente dans les démarches à suivre. Quelles sont les documents obligatoires à présenter ? Et comment sera traitée ma demande MDPH ?
Afin de remonter vos questions sur le handicap de façon productive, vous trouverez ci-dessous les informations utiles de votre MDPH 79 – Deux-Sèvres. Avec le mail et le numéro de téléphone pour contacter la maison départementale des personnes handicapées à distance. Ainsi que les horaires d’ouverture et l’adresse pour vous y rendre.
Vous pouvez désormais suivre en ligne votre demande de prestations en vous connectant depuis l’espace Mon compte MDPH. La connexion sécurisée s’établit en indiquant votre numéro de dossier ou votre email personnel ainsi que le code secret. A partir de l’espace Usager, vous pourrez visualiser les différentes étapes de traitement de votre demande. Et être averti en cas de demande de documents complémentaires.
MDPH 79 – Maison départementale des personnes handicapées
Vous résidez dans la région Nouvelle-Aquitaine. La MDPH Deux-Sèvres est l’interlocuteur unique des personnes handicapées du département 79.
MDPH 79 – Deux-Sèvres
68 RUE ALSACE-LORRAINE
79000 NIORT
Téléphone : 05.49.04.41.30
Email : mdph@deux-sevres.fr
Adresse web : https://www.deux-sevres.fr/nos-missions/les-personnes-handicapees
Horaires d’ouverture de la MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES 79 :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
L’usager (ou le représentant légal) peut être reçu par un chargé d’accueil de la MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES 79. L’entretien demandée par l’usager permet d’aborder les problématiques qu’il rencontre au quotidien. Et ses principaux besoins (attentes) liés au handicap. A noter que depuis la notion de demande générique, vous n’avez plus à demander d’aides spécifiques. Votre demande se revue dans son ensemble et vos droits seront alors évalués. Le rôle du chargé d’accueil est donc de vous accompagner dans la constituer du dossier MDPH et de vérifier que le dossier est complet et signé. Un impératif pour ne pas voir sa demande retardée car non recevable dans l’état par la MDPH Deux-Sèvres.
Après le dépôt de mon dossier
Si votre dossier MDPH est recevable, il sera pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire à Niort. Cette équipe de différents professionnels médico-sociaux est tenu au secret professionnel et médical, tout comme le personnel administratif. Elle a la charge d’analyser votre situation dans sa globalité et proposer à la CDAPH un plan personnalisée de compensation. Ce plan détaille l’ensemble des droits, des prestations et des orientations potentielles à mettre en place. Afin de lutter contre le handicap. C’est par la suite la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du département Deux-Sèvres qui actera la décision finale. Vous recevrez par la suite un courrier par prestation obtenue.
Néanmoins durant toute la durée du traitement de votre demande, qui peut prendre jusqu’à 6 mois, vous pouvez garder un œil sur votre dossier. En effet, si votre MDPH propose un service en ligne, vous pourrez vous connecter depuis Mon compte MDPH. L’espace personnel permet par exemple de consulter les aides déjà accordées pour connaître la date de fin de droits. Ou encore de transmettre de nouveaux justificatifs ou de renouveler une demande MDPH. Si vous n’avez pas d’identifiant ou que votre maison départementale ne propose pas ce service, vous pouvez toujours rester informer en les appelant ou en leur envoyant un mail.
Ci-dessous une vidéo de présentation de la CNSA. Afin de rester informer sur les bonnes pratiques et les actualités.