Le courrier de notification de la MDPH est un document officiel qui vous est envoyé suite au passage de votre demande devant la commission CDAPH. Acronyme pour la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. C’est cet organe qui prend la décision concernant votre plan de compensation du handicap. Veillez à bien conserver la notification MDPH, car ce courrier représente l’officialisation de vos droits en tant que personnes en situation de handicap.
Comment avoir une notification MDPH ?
Afin de recevoir la décision de la commission, vous devez au préalable avoir déposé une demande de prestation et d’orientation auprès de votre maison départementale des personnes handicapées. Cette dernière est le guichet unique en charge de la reconnaissance des droits et du handicap. Vous pouvez trouver le formulaire de demande MDPH directement sur ce site. Ou compléter un dossier directement en ligne. Pour cela, il vous faudra au préalable avoir créé votre compte MDPH.
Suite au dépôt de la demande, un agent se chargera de vérifier la complétude du dossier. L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH prendra ensuite en charge votre cas. Et définira rapidement un plan de compensation personnalisé suivant le certificat médical du dossier ainsi que votre projet de vie. À la suite de cela, vous serez inscrit pour passer en commission. Et dès la décision actée par la CDAPH, le courrier de notification MDPH vous sera envoyé.
Les informations présentes sur la notification MDPH
Sur ce document sans reprise des informations sur le demandeur. À savoir généralement son nom et son prénom. Mais parfois aussi de son adresse e-mail et de son numéro de téléphone personnel.
Vous trouverez aussi le numéro de dossier de la demande, la décision prise pour la CDAPH mais aussi les dates de début et de fin de validité des aides.
À noter que ce courrier peut aussi être adressé à votre tuteur ou votre curateur le cas échéant. Les organismes publics tels la CAF ou les MSA peuvent aussi être destinataires.
Que faire en cas de perte du courrier avec les décisions ?
Il arrive parfois que le document officiel s’abîme. Ou peut-être que vous l’avez égaré. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de demander un duplicata de la décision à votre MDPH. Pour cela, il vous faudra fournir les informations sur la demande : votre nom, date de naissance et numéro de dossier.
Adressez votre demande directement par courrier ou par email. Vous retrouverez l’ensemble des coordonnées des MDPH de France sur la page Annuaire.
Si vous avez opté pour une demande directement en ligne, vous pouvez consulter les derniers dossiers MDPH archivés depuis votre espace personnel. Dans ce cas, vous n’aurez pas à contacter votre maison départementale des personnes handicapées pour retrouver la notification de décision MDPH. Un gain de temps grâce au numérique.
À noter que l’usager à la charge de faire appliquer les décisions prises par la commission. Dans le cas de l’obtention de la prestation de compensation du handicap (PCH) par exemple, il devra faire les démarches directement auprès du département pour obtenir le versement de l’aide financière.