Vous avez un proche handicapé qui nécessite une prise en charge médicale constante et une assistance dans les actes de la vie quotidienne. Les maisons d’accueil spécialisées peuvent être une solution adaptée à ses besoins. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur l’orientation en MAS suite à la décision de la MDPH. En passant de la demande d’admission à la vie quotidienne dans ces structures.
Comment faire une demande d’orientation en MAS ?
Avant de penser à intégrer une maison d’accueil spécialisée, il vous faut d’obtenir une orientation en MAS. Cette dernière est offerte par commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Cette commission est en charge d’évaluer les besoins des personnes handicapées et de proposer des orientations suivant votre situation. Pour obtenir une notification d’orientation en MAS, vous devez constituer un dossier de demande de prestations handicap. Cela auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département.
Le dossier MDPH doit comprendre le formulaire de demande dûment rempli (Cerfa N°15692). Ainsi que le certificat médical et les pièces justificatives. A savoir, une copie de la pièce d’identité du demandeur, un justificatif de domicile et tous les éléments médicaux et sociaux utiles à l’évaluation de la situation de la personne handicapée. Seuls les dossiers complets entrent à l’étude auprès de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Cette dernière propose un plan de compensation adapté à la CDAPH. La décision d’orientation peut être prise en fonction des besoins et des capacités de la personne handicapée.
Attention, la proposition d’orientation en MAS ne garantit pas une place immédiate dans une structure. Les places en maison d’accueil spécialisée sont limitées et les délais d’attente peuvent être longs. Il est donc important de constituer le dossier de demande le plus tôt possible si vous avez le retour positif de la MDPH. Vous pouvez vous déplacer au guichet unique pour vous renseigner sur les différentes structures existantes dans votre département.
Si votre handicap n’est pas suffisant, vous pourriez recevoir une orientation en foyer de vie. Vous avez la possibilité de déposer un recours MDPH si vous souhaitez contester la décision.
Comment intégrer une maison d’accueil spécialisée ?
Une fois que vous avez obtenu une notification d’orientation en MAS, vous pouvez faire une demande d’admission auprès de la MAS de votre choix. Adressez-là directement à la direction de la structure. Pensez à joindre au dossier de demande d’admission la notification d’orientation de la CDAPH.
La maison d’accueil spécialisée étudiera votre demande et vous informera de sa décision dans les meilleurs délais. Si votre demande est acceptée, vous serez convoqué pour un entretien préalable à l’admission. Ce dernier permet de faire le point sur vos besoins et vos attentes en tant que personne handicapée. Cet entretien est également l’occasion de visiter la structure et de rencontrer l’équipe soignante.
Le directeur de la structure peut prononcer votre admission en MAS. Cela après avis du médecin coordonnateur et du cadre de santé. Elle est conditionnée à la signature d’un contrat de séjour qui définit les modalités d’accueil et de prise en charge.
A quoi ressemble la vie en MAS ?
La vie quotidienne en maison d’accueil spécialisée est organisée autour des besoins et des capacités de chaque résident. Les MAS proposent un hébergement permanent. Avec des chambres individuelles ou doubles. Et une prise en charge médicale et paramédicale constante. Les résidents bénéficient également d’activités d’éveil et de stimulation adaptées à leur état de santé et à leurs centres d’intérêt.
Les maisons d’accueil spécialisées sont donc des structures médico-sociales. Elles assurent une prise en charge globale de la personne handicapée. A ce titre, elles disposent d’une équipe pluridisciplinaire. Composée de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, de psychologues, d’éducateurs spécialisés et d’animateurs. Cette équipe travaille en étroite collaboration pour élaborer un projet de vie personnalisé pour chaque résident.
Les soins, les repas, les activités et les temps de repos rythment votre quotidien. Les résidents bénéficient d’un accompagnement individualisé dans tous les actes de la vie quotidienne. Afin de favoriser leur autonomie et leur bien-être. Les familles ont aussi un rôle majeur dans la prise en charge de leur proche. Elles peuvent vous rendre visite à tout moment, dans le respect des règles de fonctionnement de la structure.