Vous vivez dans une situation de handicap depuis plus de 12 mois. A ce titre, vous souhaitez faire reconnaître vos incapacités pour profiter des mesures de compensation offertes par la MDPH. Pour effectuer les démarches, remplir le dossier MDPH est un pré-requis. Vous pouvez retrouver le formulaire papier à l’Accueil de votre maison départementale des personnes handicapées. Ou le récupérer en ligne sur la page Télécharger le dossier MDPH.
Si votre MDPH dispose des services en ligne, vous pouvez gagner du temps en faisant les démarches directement depuis votre ordinateur. Vous avez la possibilité de remplir le formulaire de demande de prestations et d’orientation de chez vous. Ceci pour faciliter vos démarches en tant que personne handicapée. Car malheureusement, il n’est pas facile pour tout le monde de se déplacer. Le service de la CNSA en ligne est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Suivez les étapes pour remplir votre dossier MDPH en ligne.
Comment remplir le dossier MDPH en ligne ?
Étape 1 : Accéder au service en ligne
Pour commencer, rendez-vous sur le site MDPH en ligne. Une fois sur la page, vous devez sélectionner votre MDPH de rattachement. Vous devez choisir le département dans lequel vous résidez.
Étape 2 : Se connecter à mon compte MDPH
Après avoir sélectionné votre MDPH, vous devrez vous connecter au service. Vous pouvez vous identifier avec FranceConnect ou avec votre courriel et mot de passe. S’il s’agit de votre première demande et que vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un. Pour obtenir de l’aide, consultez la page Créer mon compte MDPH.
Étape 3 : Remplir la demande de prestations et d’orientation
Vous pouvez maintenant commencer à remplir la demande. Le site vous guide tout au long du processus pour vous assurer que toutes les informations nécessaires sont correctement remplies. Prenez le temps de lire attentivement chaque section et de fournir des informations précises. Le formulaire comprend six parties (A à F). Toutes ne sont pas obligatoires. Cela dépend entièrement de votre situation. En cas de renouvellement, il s’agit uniquement de signaler les changements pour faire réévaluer votre situation. Le cas est différent si vous remplissez votre dossier MDPH pour la première fois.
Étape 4 : Joindre les pièces justificatives
Après avoir rempli le formulaire, vous devrez joindre les pièces justificatives requises. Assurez-vous de bien vérifier la liste des documents requis pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande. Les documents attendus à minima sont les justificatifs d’identité et d’adresse ainsi que le certificat médical MDPH. Suite à cela, validez votre demande pour envoi. Le dossier sera alors transmis à votre MDPH pour instruction. Vous recevrez une confirmation par email. Conservez le courriel car il détient la date de dépôt ainsi que votre numéro de demande.
Que se passe-t-il après le dépôt du dossier MDPH ?
Après le dépôt de votre demande, l’équipe pluridisciplinaire MDPH évalue vos besoins en fonction des informations fournies. Dans certains cas, une rencontre avec la personne concernée ou ses proches peut être organisée. Cela débouche sur la définition d’un plan personnalisé de compensation.
Suite à cela, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées se réunit pour statuer sur votre dossier. Une notification de décision vous présente les prestations et éventuellement l’orientation accordées.
Si la décision ne vous convient pas, il est possible de faire un recours gracieux ou contentieux. Si la décision est favorable, la mise en place des mesures de compensation peut prendre un certain temps. La MDPH est un appuie précieux qui a le rôle de suivre les décisions prises par la CDAPH. Elle peut donc vous aider si vous avez du mal à faire appliquer les mesures mises en place.