Renouvellement Carte Mobilité Inclusion


La carte mobilité inclusion remplace les trois cartes handicapés. A savoir la carte d’invalidité, la carte de priorité pour les personnes handicapées et la carte de stationnement. Une carte unique et plus sécurisée pour faire valoir vos droits. Concernant la demande et le renouvellement de la carte mobilité inclusion, rien ne change. Il faut toujours vous tourner dans un premier temps auprès de la MDPH. Et par la suite, commander la CMI auprès de l’Imprimerie Nationale.

La CMI est valable pour une durée variable selon votre handicap ou votre perte d’autonomie et ces répercussions. , allant de 1 à 20 ans. Elle peut être valide sur une période de 1 à 20 ans. Vous devez la renouveler à l’approche de son expiration. Nous vous encourageons à le faire 6 mois auparavant.

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Comment demander le renouvellement de la Carte Mobilité Inclusion ?

Pour une première demande de prestations ou le renouvellement de vos droits liés au handicap, votre interlocuteur principal est la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Depuis la mise en place du formulaire générique, les usagers doivent remplir le formulaire Cerfa n°15692*01 quelque soit la nature des aides. En effet, c’est maintenant le rôle de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH de proposer un plan personnalisé au vue de votre situation.

Il vous suffit donc de compléter le dossier MDPH et d’y ajouter les documents suivants :

  • le certificat médical MDPH datant de moins de 6 mois
  • une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)
  • la copie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’énergie ou de téléphone, quittance de loyer)
  • la dernière décision de la CDAPH (pour le renouvellement de la carte mobilité inclusion)
  • et le cas échéant, tout document attestant du surcoût lié à vos incapacités (devis d’appareillage, factures)

Une fois tous les documents prêts, vous pouvez déposer votre demande à l’accueil de votre MDPH ou l’envoyer par courrier postal.

Depuis peu, les services de la MDPH sont aussi disponibles en ligne. Consultez votre maison départementale pour connaitre si vous êtes concerné par ces services. Dans ce cas ,vous pourrez soumettre la demande de renouvellement de CMI directement depuis votre compte MDPH. La page d’explication Créer mon compte MDPH vous accompagne dans la démarche.

Envoyer une photo pour commander la CMI

Si votre demande de renouvellement de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) est acceptée, cela n’est pas fini pour autant. Vous recevrez en effet vos identifiants pour vous connecter au portail CMI de l’Imprimerie Nationale.

Il est donc indispensable de vous y connecter pour mettre à jour vos informations personnelles. Et envoyer votre photo d’identité. Ces actions obligatoires permettent par la suite de commander votre nouvelle carte CMI à domicile. Le délai d’impression de la carte mobilité inclusion par l’Imprimerie Nationale est généralement de 10 jours.

Vous profiterez alors de la nouvelle carte CMI qui offre différents avantages suivant votre situation. Reportez-vous à mention de la carte. Il en existe trois en rappel aux anciennes cartes : la mention invalidité, la mention stationnement et la mention priorité.