Vous êtes reconnu travailleur handicapé (RQTH) et vous vous demandez si vous pouvez partir à la retraite avant l’âge légal ? La réponse est oui, sous certaines conditions. En effet, il existe un dispositif de retraite anticipée pour les assurés handicapés qui leur permet de bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein dès 55 ans. Mais quels sont les critères pour être éligible et comment en faire la demande ?
Informations fournies sur la base des articles L. 351-1-3 et L. 382-27 du code de la sécurité sociale et L. 732-18-2 du code rural et de la pêche maritime.
Qu’est-ce que la retraite anticipée pour les assurés reconnus RQTH ?
La retraite anticipée pour les assurés handicapés est un dispositif qui permet aux personnes ayant travaillé avec un handicap de partir à la retraite avant l’âge légal. Actuellement ce dernier est de 62 ans. Ce dispositif concerne les personnes qui ont été atteintes d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50%. Ou qui ont eu la qualité de travailleur handicapé pendant une certaine durée de leur carrière.
La retraite anticipée pour les assurés handicapés donne droit à une pension de retraite de base à taux plein. C’est-à-dire sans décote. Cela quel que soit le nombre de trimestres cotisés. En sus, vous pouvez compléter votre pension avec une retraite complémentaire et une retraite de réversion le cas échéant.
Les conditions pour bénéficier de la pension à taux plein
Pour profiter de la retraite anticipée si vous êtes reconnu travailleur handicapé (RQTH) vous devez remplir trois conditions. Avoir au moins 55 ans révolus. Mais aussi justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50% ou avoir eu la qualité de travailleur handicapé pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Et réunir le nombre minimum de trimestres d’assurance et de trimestres cotisés.
Le nombre de trimestres cotisés exigés varie selon votre année de naissance et votre âge de départ. Par exemple, si vous souhaitez percevoir votre pension de retraite à 55 ans, il vous est demandé 110 semestres si vous êtes né entre 1967 et 1969. 111 semestres si vous êtes né entre 1970 et 1972. Ou 112 semestres si vous êtes né à partir de 1973.
Pour les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et fin 1963, le congé de retraite à temps plein n’est offert qu’à partir de 59 ans à condition d’avoir 68 trimestres.
Pour information, vous pouvez consulter le tableau récapitulatif des âges et trimestres cotisés nécessaires directement sur la page Retraite anticipée et handicap.
Le montant de votre retraite dépend alors de votre salaire annuel moyen, du taux de liquidation et éventuellement de la majoration pour tierce personne.
Comment faire la demande de retraite anticipée pour les assurés handicapés ?
Attention, le versement de la retraite n’est pas automatique. Vous devez la demander 4 mois avant la date de départ souhaitée. Vous pouvez faire la demande en ligne ou par courrier auprès de votre ou de vos régimes de retraite.
Nous vous recommandons dans un premier temps de vous rapprocher de l’Assurance retraite pour consulter votre suivi de carrière. Vous pouvez y accéder en ligne depuis votre espace assuré. Ou en faire la demande auprès de votre caisse régionale. Si vous constatez une erreur ou un oubli, remontez l’anomalie au service compétent en vue de la correction.
La demande de retraite anticipée pour les personnes handicapées reconnus RQTH peut également se faire en remplissant le formulaire dédié. Qui a pour titre « Demande unique de retraite anticipée de base pour les assurés handicapés ». Il est disponible sur les sites de l’Assurance retraite, de la CAF ou de la MSA en ligne.
Important : n’arrêtez pas de travailler avant d’avoir obtenu confirmation de votre situation auprès de vos régimes de retraite de base et complémentaires.
Pour toute question, vous pouvez joindre l’Assurance retraite par téléphone au 3970 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.